Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle
Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle

Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle (1 volume sous coffret ; préface Komine Kazuaki)

Traduction CLAIRE-AKIKO BRISSET  ''

À propos

Après le succès du Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise, ce nouvel ouvrage des éditions Diane de Selliers séduira les amateurs et passionnés de la civilisation japonaise.
La première traduction mondiale d'un texte emblématique japonais Claire-Akiko Brisset a dirigé une équipe d'une dizaine de chercheurs durant plus de trois ans afin de traduire ce texte à partir de la version la plus ancienne connue à ce jour, datant du XVIe siècle, conservée à l'Agence japonaise des affaires culturelles. Le ton et le vocabulaire propres au japonais médiéval, les inventions lexicales et les jeux de mots sont ainsi rendus avec justesse et finesse.
Des nourritures terrestres aux nourritures spirituelles Des mérites comparés du saké et du riz met en scène sur un ton humoristique un noble amateur de saké, un moine gros mangeur de riz et un guerrier partisan de la « voie du milieu », la modération. Rythmé par les anecdotes culturelles, littéraires, religieuses et philosophiques, ce texte brille par sa construction ciselée et son style alerte. Les multiples versions qui se sont répandues dans le Japon jusqu'au XIXe, toujours agrémentées de fines peintures, témoignent de sa place privilégiée dans l'histoire de la littérature japonaise.
La découverte d'un splendide rouleau japonais du XVIIe Conservé à la Bibliothèque nationale de France, le Shuhanron emaki est un rouleau japonais de sept mètres de long composé de quatre peintures remarquablement préservées. La finesse du trait, la délicatesse des matières et la subtilité des couleurs ont conduit les spécialistes à considérer cette oeuvre parmi les plus belles jamais réalisées sur le sujet. L'ensemble est ici parfaitement rendu grâce aux nombreux détails reproduits.
AVP A 43/51 Août et Septembre 2014 La culture japonaise au XVIe siècle L'intérêt de ce rouleau réside non seulement dans sa valeur artistique et esthétique, mais il constitue également un précieux témoignage sur la société japonaise et ses pratiques culinaires dans une période marquée par la naissance de nouveaux codes qui conduiront à la gastronomie japonaise actuelle. Chaque détail est ainsi accompagné d'un commentaire iconographique rédigé par Estelle Leggeri-Bauer et Claire-Akiko Brisset qui en éclairent la lecture.
Une édition de référence, réalisée en coédition avec la Bibliothèque nationale de France Synthèse des recherches menées pendant plus de trois ans, cet ouvrage est réalisé en coédition avec la BnF et bénéficie de la contribution de spécialistes internationaux de la gastronomie, de la culture, de la littérature et de l'art japonais au Moyen Âge. Cinq d'entre eux ont accepté de rédiger pour nous des articles. Placés en fin de livre, ils permettent de prolonger et d'approfondir la lecture.
Un travail sur l'image jamais égalé jusqu'à présent Un travail minutieux a été réalisé au niveau de la photogravure sur chaque détail du rouleau pour en restituer toutes les nuances et toute la beauté et redonner leur éclat aux délicates arabesques et aux feuilles d'or.
Une édition limitée, numérotée Ce livre sera publié dans une édition limitée et numérotée, sous un coffret évoquant les rouleaux traditionnels japonais.
Le succès du saké L'attention portée à l'alimentation, à l'art culinaire et à ses traditions est une tendance forte de l'époque actuelle. Le saké - tout comme la gastronomie japonaise - inscrit récemment au patrimoine immatériel de l'Unesco, est remis à l'honneur dans de nombreux bars à saké et de grands chefs l'utilisent de plus en plus en accompagnement de plats japonais, en l'associant à des saveurs occidentales.

Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782364370395

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    27 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    2 322 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty