Filtrer
Support
Éditeurs
Bandes dessinées
-
Lili, grande lectrice des exploits du pirate Cissy Joly, rêve d'aventure, et les vaches de ses parents font de bien piètres matelots ! Découvrant l'annonce du Bellevue, un immense paquebot qui embauche des souris travailleuses, elle décide d'embarquer. L'aventure ne sera peut-être pas là où elle l'attend...
Dans son premier album, Clara Hervé, lauréate du concours Jeunes Talents du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, propose avec son dessin libre et vibrant une aventure vive où l'amitié n'est pas toujours simple à gagner, et où les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit ! -
Enfin les vacances ! Antonin et ses parents vont rendre visite à Mamie. Comment ça, les chiens ne sont pas bienvenus dans les avions ? Ce n'est pas cela qui empêchera Boubou, pourtant gardé par Zoé, de tenir compagnie à Antonin. D'ailleurs, l'hôtesse semble avoir de longues oreilles, et le pilote bave un petit peu trop, mais ce n'est peut-être qu'un détail...
Dans ce deuxième tome, on retrouve tous les amis de Boubou et d'Antonin, leurs jeux qui dérivent dans l'imaginaire (ou qui ont une réalité bien à eux !) Mais cette fois-ci, Antonin est séparé de Boubou... Ce n'est pas pour autant que Boubou sera empêché de vivre des aventures avec lui, tout en passant la journée au parc avec Zoé. Oui, Boubou est partout (quel bon toutou) ! -
Minimaxilivrikiki #2 c'est un mini-livre maxi-rempli ou alors un maxi-recueil de mini-histoires, tantôt drôles, tantôt effrayantes.
Ce nouvel opus, toujours aussi rikiki par la taille et maxi fourni en histoires, regroupe des récits fantastiques frissonnants, de quoi donner la chair de poule, mais aussi rire de ses peurs !
Minimaxilivrikiki #2 regroupe neuf bandes dessinées ! -
Minimaxilivrikiki c'est un mini livre maxi rempli ou alors un maxi recueil de mini histoires, tantôt drôles, tantôt tendres. Des bandes dessinées qui abordent des récits du quotidien autour de l'amitié et de la cour de récré, de l'amour et de la cantine, des bonnes manières et des voyages scolaires ! Minimaxilivrikiki regroupe des bandes dessinées de Aude Bertrand, Amina Bouajila, Émilie Clarke, Thaïs Guimard, Salomé Lahoche, Mirion Malle, Thy-Lane Monnet et Clémence Sauvage. Un mini livre à avoir absolument dans son cartable !
-
Violette est dépitée. Lors d'un contrôle médical, on se rend compte qu'elle ne voit pas net et qu'elle a besoin de lunettes cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d'elle... Heureusement, un étrange opticien possède la paire qui peut sauver sa réputation des lunettes magiques qui permettent de voir au-delà des apparences alors, quand un fantôme vient hanter l'école ou que le lapin de la classe disparaît violette se dit que ses nouvelles lunettes pourraient être très utiles pour résoudre ces mystères.
-
C'est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo?! Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d'autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu'implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l'ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de nos sixièmes préférés... Diablot1, un harceleur anonyme, fait du chantage à Violette avec une photo d'elle prise à son insu?! Et lui vole ses fameuses lunettes?! Arrivera-t-elle à lever le voile sur son identité??
-
La vie est dure pour Nana... Cette petite chienne aux grands yeux globuleux et au caractère craintif se fait malmener par son maître, un odieux personnage qui n'hésite pas à la gronder et la frapper sans raison?! Tout espoir de sortir de cet enfer semble impossible pour Nana, jusqu'à l'irruption dans sa vie de l'esprit salvateur d'une grande louve, qui va l'encourager à s'émanciper, à partir à l'aventure pour rejoindre les siens dans la forêt?! Son chemin est semé d'embûches et de dangers, mais vaillante, elle relève tous les défis, et croisera même Sylvie, une petite fille qui comme elle, rêve de rencontrer les loups... Nana, on croit en toi?!
-
Depuis la nuit des temps, à chaque équinoxe d'automne, un rituel garantit un climat clément pour l'année à venir. Mais ces dernières années, tout s'est détraqué : les saisons se bousculent, il fait soit trop chaud, soit trop froid, il y a des sécheresses, ou des inondations...
Alors cette année, le Grand Conseil Magique confie une mission de haute importance à Sparadra: créer un nouveau rituel pour réguler ce climat capricieux. Pour Sparadra, jeune sorcière assidue, c'est une grande responsabilité, et surtout un immense honneur. Elle s'y attelle avec tant de sérieux qu'elle en oublie son amie Ada qui n'a qu'une envie : faire des fêtes et passer du temps avec elle dans leur manoir.
Cette petite fantôme joviale parvient à convaincre Sparadra de la laisser l'épauler dans l'accomplissement du rituel. Malheureusement, lorsqu'Ada entre en contact par mégarde avec la potion en préparation, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu pour les deux amies, qui se retrouvent propulsées dans une folle aventure ! -
Boubou, c'est le petit chien d'Antonin. Avec leur copine Zoé et leur copain Raoul, ils passent leur temps à imaginer des mondes peuplés de lutins, de clés magiques et d'objets vivants. Mais... et si tout cela existait vraiment ? Dans cette bande dessinée farfelue et fantastique de Yoon-Sun Park, on suivra la joyeuse bande d'amis et le fameux Boubou dans cinq aventures désopilantes où l'on naviguera à travers le regard des enfants et celui du chien !
-
Cécil, une paisible grenouille, tient tranquillement sa boutique d'herboristerie quand soudain, une rate peu sympathique lui demande un ingrédient précis. Lorsqu'elle quitte la boutique, la rate casse un miroir sans s'excuser et laisse tomber derrière elle un mystérieux plan avec une liste d'objets et d'ingrédients... Cécil retrouve son amie Ficelle, qui tient le café d'à côté, lui explique ce qui s'est passé et lui montre le plan qu'elle a trouvé.
C'est décidé, il faut partir à l'aventure et percer le secret du manuscrit ! Elodie Shanta (Crevette, éd. La Pastèque, en sélection Pépites au Salon de Montreuil 2018 et sélection jeunesse au Festival d'Angoulême 2018) a publié depuis 5 ans, chaque mois les aventures de Kikéfluk et Juléjim, sous forme de strips dans les pages du journal, elle revient cette année avec un album long format pour les jeunes lecteurs, dans une ambiance fantastique et médiévale revisitée et aux couleurs acidulées ! L'album a été pré-publié dans le journal Biscoto de septembre 2018 à juillet 2019, sa version album est l'occasion de nombreux bonus mirifiques !
-
Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche. Un jour, ils découvrent un énorme oeuf, abandonné au beau milieu d'une clairière. Olive se sent soudain investie d'une grande mission : aider cet oeuf à retrouver ses parents. Les autres n'ayant pas l'air extrêmement motivés, elle part seule... Cet album met à l'honneur une galerie de figures très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit...
Dans cette épopée où la suspens côtoie très souvent le rire, Olive va de rencontres en rencontres, et on sera amené à se poser des questions sur l'avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l'amitié.
-
Quelle animation dans la forêt, c'est la fête de l' automne ? ! Certes, on a oublié sous quel arbre est enterrée la crème de marron et Caouette est partie en vacances... mais il en faut plus pour démotiver la joyeuse bande. Olive, Minuit, Mouche et Bescherelle dansent toute la nuit ! Au réveil, une étrange machine au savoir infini est apparue. Alors que ses amies s'en méfient, Bescherelle, lui, est obsédé par "Plectrude" et sa science.
Il s'enferme peu à peu dans une relation fusionnelle mais à sens unique avec Plectrude, et se détourne de son groupe d'amis. -------------- Après un premier tome de Pipistrelli doublement nominé au Festival d'Angoulême et au Salon de Montreuil, Charlotte Pollet, nous offre une nouvelle aventure de son attachante héroïne, Olive Pipistrelli, prépubliée mensuellement dans le journal Biscoto. De son dessin vif, très coloré et dynamique, Charlotte Pollet déroule une narration rythmée et toujours pleine d'humour, aux questionnements pourtant souvent graves et actuels, comme le rapport de notre société à la technologie et l'isolement.
Métaphore de la source inépuisable qu'est Internet, Plectrude nous interroge ? : y a-t-il une meilleure utilisation de la connaissance que d'apprendre la recette des crêpes à la crème de marrons et de reconnaître les champignons vénéneux ??
-
Que se passe-t-il dans l'immeuble de Leïa ? Un jour de pluie, alors qu'elle construit des cabanes, un tamanoir surgit soudainement dans sa chambre, une forêt vierge envahit tout l'appartement du dessous, deux enfants et leurs parents déboulent à la recherche de leur tante mystérieusement disparue... Fini l'ennui ! Place à l'enquête pour Leïa et ses amis ! Prépublié dans le journal Biscoto, Le Meilleurissime repaire de la Terre a été augmenté de 20 planches pour sa parution en album. Avec humour et décalage, l'auteure utilise les codes de l'enquête classique tout en les remettant en question. On y rencontre ainsi Leïa, une petite fille intrépide, inventive, et fan de cabanes, son père divorcé qui travaille à la maison, un instituteur qui porte la jupe ou une vieille tante qui n'a pas l'intention de se laisser dicter la façon dont elle doit vivre. Ces personnages, que l'on voit rarement représentés dans le paysage éditorial et dans la société en général, sont amenés avec subtilité dans un captivant récit d'aventure. Leurs particularités sont admises et ne font pas le sujet du récit, ce qui fait de cet album une oeuvre engagée et singulière. Grâce à un dessin sauvage et tout en finesse, Oriane Lassus propose une vision de l'enfance où ce qui paraît incongru aux adultes se révèle toutefois être souvent la solution la plus sensée.
-
Une petite fille fait la rencontre du chat gris aux moustaches noires de son quartier. Très vite, elle n'a plus qu'une idée en tête : qu'il soit son ami ! Sa camarade Lulu l'aide alors à échafauder des plans plus inventifs les uns que les autres pour qu'elle puisse parvenir à son but. Seulement, la fascination de la petite fille pour le chat met en péril la relation des deux copines. Ce n'est pas toujours simple de choisir ses amis...
-
Bouchra, jeune humaine déguisée en dragonne, et son ami Bruce, un lion qui parle, ont été kidnappés par Larron et Margoulin. Les deux affreux ogres ont un plan diabolique ? : construire un zoo pour y attirer des enfants, et les dévorer ? ! Une idée de génie du mal, mais pour créer un zoo alléchant, il faut des animaux attrayants... quoi de mieux que cet étonnant Lama aux crottes sucrées, qui vit dans le célèbre Château des Trois Groins ?? C'est la pauvre Bouchra qui est missionnée pour commettre l'infâme rapt qui permettra à Larron et Margoulin de se délecter d'enfants, en échange de sa liberté et de celle de son ami Bruce.
En chemin, elle fera la rencontre de la joyeuse troupe d'habitants du Château des Trois Groins... Parviendront-ils à déjouer le projet machiavélique des terribles compères ?? EN DEUX MOTS>>> Dans cette bande dessinée, Léa German met en scène un univers vivant et coloré, peuplé d'êtres fantastiques. Avec humour, elle nous invite à nous poser les questions complexes de l'identité, de l'amitié, de la loyauté et du courage.
A la recherche du lama miteux parle aussi de diversité et propose des personnages hauts en couleurs, solidaires, dont la communauté prospère grâce à l'entraide et à l'ouverture d'esprit. Car comme toujours, dans les situations de crises où tout semble perdu d'avance, c'est la confiance et l'union qui font la force. Léa German nous embarque ici dans un voyage où le sens de l'amitié et de la communauté est impératif pour contrer Larron et Margoulin, les deux horribles ogres.
-
Depuis plusieurs années, Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré, (tous deux fondateurs du collectif Les Machines et amis de longue date) se répondent chaque mois par strips interposés dans le journal Biscoto. C'est l'escalade du gag, à qui rebondira le plus vite sur le thème du mois, l'un lance un strip, et l'autre une réponse, à tour de rôle. Ce petit recueil est une première anthologie de ce jeu de ping-pong dessiné, par deux auteurs qui accompagnent Biscoto (presque) depuis ses débuts !
-
Grabuge la lionne étrange et Boin-Boin l'oiseau bizarre sont deux personnages assez zinzins qui vivent ensemble. Boin-Boin est enjoué et plein d'entrain, mais s'exprime exclusivement par l'onomatopée «boin-boin», Grabuge, quant à elle, en fait très peu, de grabuge, et semble plutôt passer ses journées à dormir profondément. Mais attention, cela ne les empêche pas de vivre des histoires complètement folles dans leur appartement.
Avec Boin-Boin et Grabuge, l'aventure est au coin du canapé, et il en faut très peu pour déraper dans l'absurde hilarant! Alexandre Géraudie a déjà publié plusieurs ouvrages, dont le cultissime Du pain et des chats et les deux premiers volets des Trois jours qui ont changé le monde. Son humour ravageur est présent tous les mois dans le journal Biscoto.
-
Une tête réduite mystérieuse ! Et qui parle ! La jeune Chayeness n'a qu'une idée ? : aider la personne prisonnière de ce sortilège à redevenir normale. Elle réussit à convaincre son gentil papa de l'accompagner là où la transformation a eu lieu, sans lui parler de la sombre enquête qu'elle doit mener. Elle fera la rencontre de deux sorcières à la fois soeurs et rivales, mais aussi de l'étrange Docteur Taurinos, responsable d'étranges stages d'éveil chamanique.
Très louches ! Et encore plus inquiétant, y a-t-il une seule tête minuscule ou plusieurs ? ! ?
Après Le Petit Poucet et l'usine à saucisses et Le monde de Jeanne, Benoît Preteseille revient chez Biscoto avec un projet en solitaire, Les Têtes minuscules. Chayeness, sujette à des troubles de l'attention, est livrée à une affaire mystérieuse et magique. Benoît Preteseille, amoureux des romans-feuilletons du 19e siècle, explore dans cet album qui évoque parfois l'univers de Roald Dahl, un mélange de magie, spiritisme et science-fiction, inscrit dans une contemporanéité évidente.
Un récit savoureux aux accents parfois inquiétants, pour le plaisir de frissonner en lisant ? !
-
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Suite à sa première enquête, Francis est soudainement devenu riche. Si riche qu'il ne sait pas comment dépenser tout cet argent.
C'est alors que débarque Christophe Bidon, vieille fréquentation peu recommandable qui trouve que le fric c'est très chic et qui a un tas d'idées pour le dépenser. Francis, tendre et naïf comme à son habitude, se laisse embarquer par Christophe Bidon et les affreux frères Arkan dans une terrible mascarade pour le rendre in, top, hype, bref, tout ce qu'il n'est pas. Entrent en scène Luc, peintre maudit, et sa soeur Véronique, chercheuse en histoire de l'art, qui se demandent bien comment subsister dans le redoutable monde de l'art. De son côté, l'étrange Baron Vespasien Rondibet du Radada livre une guerre sans merci à son voisin le richissime Carolus Grimberg, pour savoir qui possèdera les plus beaux chefs-d'oeuvre de la planète. Évidemment, tous les chemins se croiseront et Francis partira à l'aventure pour percer le terrible secret qui implique tous nos protagonistes : la recherche d'un tableau que personne n'a jamais vu ! Un challenge de taille, à la mesure de Francis. Mais vite, vite, le temps est compté !
-
Biscoto fête ses 50 numéros ! C'est du costaud, et pour marquer le coup, on vous prépare un numéro sacrément balèze. Un numéro tout en muscles, un numéro à lire entre la gym et le footing, une haltère dans la main ou tout simplement au fond du canapé, parce qu'avec Biscoto, ce qu'on muscle c'est surtout le cerveau !
Dans ce numéro on retrouvera entre autres : Éloïse Rey, Seream, Aurélien Cantou, Catherine Staebler, Alexandre Géraudie, Cléry Dubourg, Léo Louis-Honoré, Benoît Preteseille, Alice Meteignier, Vincent Malone, la famille Jarry-Augereau, Aiphix, Sonia Paoloni, Élizabeth Holleville, Isaac Wens, Elodie Shanta.
-
Biscoto n.51 : l'enfer du jeu ; juillet 2017
Journal Biscoto
- Biscoto
- Biscoto
- 15 Juin 2017
- 9791092119640
Dans la fournaise de l'été, lorsqu'on ne sait plus comment s'occuper, il y a Biscoto et à l'intérieur tout ce qu'il faut pour plonger dans l'enfer du jeu ! Énigmes, bricolages, tests délirants, sélection de jeux vidéo indépendants : ce numéro est fait pour être gribouillé, raturé, découpé, colorié. Bref, de quoi s'amuser un moment !
Dans ce numéro on retrouve : Éloïse Rey, Seream, Sonia Paoloni, Vincent Malone, Alexandre Géraudie, Aurélien Cantou, Léo Louis-Honoré, Cléry Dubourg, Elizabeth Holleville, Alexandre Chauvel, Elodie Shanta, Isaac Wens, Catherine Staebler, Julie Staebler, Émilie Gleason...
-
Pouah ! Des poux ! Y'en a partout ! Dans mon bonnet, dans mes cahiers, dans tes cheveux, ils pondent des oeufs ! Tu crois qu'on pourrait les apprivoiser, et qu'au lieu de nous gratter, ils nous masseraient toute la journée ?! Avec notamment : Vincent Malone, Grégory Jarry, Alexandre Géraudie, Benoît Preteseille, Julie Staebler, Éloïse Rey, Seream, Sonia Paoloni, Aurélien Cantou, Élizabeth Holleville, Catherine Staebler, Léo Louis-Honoré, Cléry Dubourg, Isaac Wens, Elosterv, Zad & Filex.
-
Biscoto n.48 : les gros mots ; avril 2017
Journal Biscoto
- Biscoto
- Biscoto
- 16 Mars 2017
- 9791092119572
Crotte de bique et fiente de pigeon, « coprolithe » diront certains ! On causera de gros mots, à coups de « prout de hamster » et de « bave de crapeau pestilentielle », mais juste pour rigoler, hein, sans chercher querelle !
Avec notamment Simon Bailly, Éloïse Rey & Seream, Julie Staebler, Sonia Paoloni, Juliette Mancini, Vincent Malone, Grégory Jarry, Catherine Staebler, Aiphix, Lionel Serre, Benoît Preteseille, Élizabeth Holleville, Léo Louis-Honoré, Isaac Wens, Elodie Shanta et Cléry Dubourg.