Filtrer
Support
Langues
Wajdi Mouawad
42 produits trouvés
-
Le sang des promesses Tome 2 ; incendies
Wajdi Mouawad
- Actes Sud
- Babel
- 12 Novembre 2012
- 9782742793129
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.
-
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats. Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
Dynamitée par la violence du monde d'aujourd'hui, l'histoire intime d'Eitan, jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés. «Tous des oiseaux» est au programme du bac Théâtre 2019/2020.
-
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère...
On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.
-
Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l'un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s'assombrit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que l'Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l'horreur ?
Dans une géographie du sang d'une épouvante totale, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où s'agrègent les mensonges des dieux et les maux des fils d'aujourd'hui.
Le cycle dramaturgique Le Sang des promesses est un quatuor publié par Leméac / Actes Sud-Papiers et composé de Littoral (1999 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1017), Incendies (2003 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1027), Forêts (2006 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1103), Ciels (2009). Il a été présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
La mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik, alter ego de l'auteur : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné.
-
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. 3 femmes, un homme, un enfant / 2 h 15
-
Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge
Wajdi Mouawad
- Actes Sud-Papiers
- 23 Juin 2021
- 9782330151799
Fatigué du star-system et de l'anonymat dans lequel l'essoufflement de sa créativité l'a plongé, Alice Sapritch orchestre sa propre mort afin de retrouver sa place dans le monde de la musique.
-
Pour son quatorzième anniversaire Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille.
Le soir, au retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l'expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l'aube, au bord de la folie.
-
Alphonse a disparu. Pendant que sa famille cherche désespérément cet enfant de quatorze ans, ce dernier marche le long d'un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l'invisible. Ainsi commencent "les aventures extraordinaires de Pierre-Paul-René, un enfant doux, monocorde et qui ne s'étonne jamais de rien..." Même si personne ne l'avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires qui s'activent dans la coulisses du rêve et de l'amour. En cet être cohabitent l'enfant, l'adolescent et des "restes" de l'adulte qu'il sera peut-être un jour.
-
Parole tenue : les nuits d'un confinement, mars-avril 2020
Wajdi Mouawad
- Actes Sud
- 6 Octobre 2021
- 9782330152420
Dès le premier jour du premier confinement de l'année 2020, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, prend la parole. Jour après jour. Pour briser la solitude, pour offrir une présence à l'autre, pour regarder ce qui nous arrive ensemble. Pour rester vivant ? Postée au quotidien comme un journal partagé sur le site du théâtre, cette parole intime et publique à la fois - et comme toujours avec Wajdi Mouawad, intimement politique -, et traversée des hauts et des bas tragi-comiques de la condition du confiné, c'est à l'évidence une écriture, une réécriture permanente du monde. C'est aujourd'hui un livre.
-
Inflammation du verbe vivre est la sixième pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle.
Souffrant terriblement d'une morsure de serpent pestilentielle, le Philoctète de Sophocle est abandonné par Ulysse et ses compagnons sur l'île de Lemnos. Or, selon l'oracle, seules les flèches qu'il possède pourront gagner la guerre. Ulysse envoie alors Néoptolème récupérer, par la ruse, les armes légendaires. Mais Néoptolème, honteux de la duperie qu'il doit mettre en oeuvre, prend le parti de Philoctète.
-
Interprété par Annick Bergeron, s'inscrit comme deuxième opus d'un cycle d'écriture commencé en 2008 avec Seuls.
Au volant de sa Ford Taurus, Geneviève Bergeron pleure en écoutant la voix sublime de Ginette Reno : L'essentiel, c'est d'être aimé. Elle, l'avocate brillante qui a voué sa carrière à la résolution des grands conflits, elle, la célèbre médiatrice, est incapable de nommer le moindre de ses désirs. Sa jeunesse est passée. Elle le comprend là. Elle pense au visage amaigri de sa mère, à la langue défaite de son père et au silence de la banquette arrière de sa Ford taurus sur lequel nul siège enfant n'a jamais été attaché. Elle pense à cela, à ce vide soudain, à cet étrange brouillard qui vient de l'envahir.
Ainsi en va-t-il des prémices de Soeurs dont le pluriel appelle a une ouverture malgré l'unique personnage de cette pièce. Car si Geneviève Bergeron est la première femme de cette tempête, rien ne laisse présager le surgissement de cette autre femme. Pourtant surgissement il y aura. Collision pourrions-nous dire, qui fera de ces deux êtres féminins les réceptacles de a grande Histoire, de ses violences et de la manière avec laquelle l'intimité des e^tres parvien à tenir tête aux brutalités du temps.
- Personnages : cinq femmes, un homme et quatre voix.
-
C'est le jour de l'enterrement de Victoire, une exceptionelle étudiante du conservatoire national d'art dramatique, qui, à vingt-quatre ans, s'est jetée de la fenêtre de son appartement.
-
Quand Boon, un anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre d'un ancien camarade mystérieusement disparu en 1991, il laisse remonter de sa mémoire les circonstances de ce drame. C'est que ce Sylvain Murdoch, ado destroy au pied cannibale, serait peut-être mort au fond du fleuve Saint-Laurent, emporté par les eaux de la fiction.
-
Wahab est en colère. Appelé d'urgence en pleine nuit, il est sur le chemin de l'hôpital où sa mère se meurt. Au court de ce trajet hivernal, en pleine tempête de neige, il est aux prises avec ses pensées et ses souvenirs (le traumatisme d'un attentat sanglant). Sa mère va mourir et Wahab se dit qu'il va peut-être pouvoir enfin grandir et vivre. La relation d'un fils à sa mère, ce sont des douleurs et de l'amour mêlés, et il s'agit de mettre des mots sur tout cela.
-
Les Larmes d'Oedipe est la dernière pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle. C'est Athènes qui sera le théâtre des Larmes d'Oedipe ; un théâtre justement, antique, tient lieu de décor à la pièce. La jeune Antigone y accompagne oedipe. La tragique histoire du roi déchu va bientôt prendre fin dans ce lieu, mais un Coryphée, venu se réfugier dans l'arène, apporte des nouvelles de la ville en colère. Athènes moderne pleure l'assassinat par la police d'un jeune garçon, Andréas Gregoropoulos. À ces larmes se joignent celles d'Oedipe, puissant écho de deux générations brisées. Et l'oracle ici n'a proféré aucune possibilité d'espoir.
-
Willy Protagoras ; enfermé dans les toilettes
Wajdi Mouawad
- Actes Sud
- 29 Décembre 2004
- 9782742753680
Quand Willy Protagoras s'enferme dans les toilettes, ultime refuge, son entourage ne comprend plus. Pourquoi ce jeune homme rebelle, " peintre naïf, analphabète et saugrenu ", décide-t-il de bloquer l'accès à ce lieu saint de toutes les familles ? Pour réagir à une impossible cohabitation avec des voisins envahissants, ou pour les faire chier, justement ? Dans cette tragédie rocambolesque, toute première pièce du dramaturge, la parole de Willy crie haut et fort les impératifs absolus de la liberté : liberté de création, liberté d'aimer, liberté de partir loin de l'impitoyable théâtre familial.
-
Phèdre est l'épouse de Thésée, roi mythique d'Athènes. Par un premier mariage avec une Amazone, Thésée est le père d'Hippolyte, jeune homme servant Diane et adorant les beautés de la nature. Sa virginité revendiquée comme sacerdoce, à l'image de sa déesse tutélaire, attire les foudres d'Aphrodite. Par les voeux de la déesse vengeresse, Phèdre tombera amoureuse d'Hippolyte. Quand chez Euripide, dans sa chute, et pour sauver son honneur, elle entraînait Hippolyte compromis, victimes de la jalousie des dieux, Wajdi Mouawad donne à son destin une tout autre trajectoire.
Une tragédie contemporaine portée par des personnages antiques, où les questions de sexualité, d'homosexualité, les droits des femmes et la lutte, toujours d'actualité, pour leur émancipation, font jour.
-
Les mains d'Edwige au moment de la naissance
Wajdi Mouawad
- Actes Sud-Papiers
- 4 Septembre 2011
- 9782330000226
Dans le salon, une mort a rassemblé le village.
Dans la cave, une vie s'apprête à naître. Les mains miraculeuses d'Edwige, tant attendues par une foule de curieux en haut, vont montrer leur pouvoir en bas, dans l'intimité des ténèbres. Des cris, des cendres et du sang : un espoir va être libéré. Edwige est une stigmatisée : chaque fois qu'elle est frappée d'une illumination, des larmes suintent de ses mains. Sa soeur, Esther, a disparu dans la forêt il y a dix ans.
Tout le monde croit qu'Esther est morte, sauf Edwige. Lorsque ses parents invitent le village pour officialiser le décès d'Esther et lui rendre un dernier hommage, avant d'aller mettre en terre un cercueil vide, Edwige s'enferme dans la cave. Elle refuse d'accéder aux pressions de sa famille et d'encourager des funérailles factices. Dans le salon, la foule se presse, moins pour dire adieu à Esther que pour voir un peu de cette eau miraculeuse couler des mains d'Edwige quand elle est en prière.
Dans la cave sombre et crasseuse, Esther, portée par un épais brouillard, et comme revenue du royaume des morts, apparaît à sa soeur. Elle est sur le point d'accoucher. Au salon, la foule s'impatiente à force d'attendre la venue de la stigmatisée, commence à douter de l'existence des pouvoirs d'Edwige, refuse de payer pour un miracle qui n'a pas lieu et s'agite de plus en plus. Dans l'hystérie générale, un incendie est allumé, alors même qu'Esther donne naissance à un enfant dans la douleur et le sang.
Cet enfant, comme une lumière dans les ténèbres, est la promesse d'un espoir. L'amour sera possible.
-
Willem loue une chambre d'hôtel et passe la nuit à écrire.
Au bout de sa plume naît une série de personnages, créatures surgies des profondeurs de l'écrivain, autant de doubles de lui-même qui envahissent l'espace de son imaginaire. sollicité par le désir d'un roman à venir - architecture d'un marcheur, l'histoire d'un homme qui marche vers la mer -, willem dialogue sans pitié avec ces êtres invisibles qui nourrissent ses colères et sa rage, ses doutes et ses angoisses de créateur.
-
Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face
Wajdi Mouawad
- Actes Sud
- 30 Avril 2008
- 9782742775552
Quand les hommes et les dieux se sont imposés dans les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, de quel livre sacré surgissaient-ils, à quelles lois invisibles obéissaient-ilsoe Bien avant qu' oedipe ne puisse répondre aux questions du Sphinx, il y eut l'enlèvement d'Europe par des hommes à tête de taureau ; parti à la recherche de sa soeur, Cadmos ne retrouve pas la disparue mais fonde Thèbes, la ville aux sept portes. Voilà peut-être le début de la grande catastrophe du sang qui engendra, au fil des générations, une cascade de guerres et d'invasions, de parricides, de fratricides et d'infanticides. La mort était-elle le prix à payer pour sortir de l'aveuglement du soleil et traverser le mur des révélations ?
-
On ne tue pas son père incestueux avec des mots et des ressentiments, des aveux cruels et des souvenirs abjects.
A Fermont, ville minière perdue dans le Grand Nord québécois, il faut encore trouver une balle perdue, fabriquer un fusil qui n'existera pas, et sacrifier le corps de cet homme aux hordes de rats qui envahissent régulièrement les rues. Car les péchés de Napier de la Forge sont devenus le coeur d'un Mal qui ronge à l'os cette famille, si affligée que même la violence des vents mortels ne peut les en libérer.
Cette terre de Caïn n'épargne personne.