Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michael Malatini
-
Le père fondateur
Au milieu du XVIIIe siècle l'est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d'une série de mesures vexatoires et d'une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l'indépendance. Parce qu'il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu'il a quelque expérience militaire, George Washington est nommé à la tête de l'armée continentale au printemps 1775. À défaut d'être un génie militaire, comme l'a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l'issue du siège de Yorktown en 1781. Quelques années plus tard, fort de sa popularité, sa réputation d'homme providentiel le fait élire premier président des États-Unis. Il entre dans la légende.
L'histoire de George Washington, l'un des Pères fondateurs des États-Unis, reste mal connue. Avec ce nouvel album les auteurs nous entraînent sur les traces d'un personnage qui incarne la création d'une nation appelée à jouer un rôle important dans l'Histoire. En compagnie de Farid Ameur, spécialiste de l'histoire des États-Unis, ils livrent un album documenté aux dessins réalistes qui nous présente l'homme derrière le héros, animé d'une force de caractère hors du commun. -
De Gaulle Tome 3
Mathieu Gabella, Michael Malatini, Christophe Regnault
- Glénat
- Ils Ont Fait L'Histoire
- 4 Novembre 2020
- 9782344032596
L'un des plus grands hommes d'état français.La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce troisième volume raconte le De Gaulle président, inventeur de la Ve République. Revenu au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne, il promeut une politique d'indépendance et de grandeur de la France, tout en gérant le démantèlement de l'empire colonial français, accompagne la modernisation économique et sociale mais se heurte aux mutations de la société française qui se traduisent par Mai 68.
-
De Gaulle Tome 1
Mathieu Gabella, Mathieu Gobella, Michael Malatini, Christophe Regnault
- Glénat
- Ils Ont Fait L'Histoire
- 5 Février 2020
- 9782344032572
L'un des plus grands hommes d'état français.Baigné de ferveur politique, d'histoire, de philosophie et d'écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l'armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d'un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce premier volume, consacré à la jeunesse de Charles, parcourt la période de sa jeunesse au début de la Seconde Guerre mondiale.
-
De Gaulle Tome 2
Mathieu Gabella, Mathieu Gobella, Michael Malatini, Christophe Regnault
- Glénat
- Ils Ont Fait L'Histoire
- 3 Juin 2020
- 9782344032589
L'un des plus grands hommes d'état français.La collection « Ils ont fait l'Histoire » consacre une série à l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. Ce deuxième volume se concentre sur l'intervention de Charles de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale, avec en point d'orgue le légendaire Appel du 18 juin.
-
Le monument d'éternité.Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d'une puissance économique et militaire formidable... La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu'au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l'homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s'affirmer face à ses ancêtres et l'ombre de leur réputation. Sous la supervision de l'égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno Garcia, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l'époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle.
-
Saint Just
Noël Simsolo, Michael Malatini
- Glénat
- Ils Ont Fait L'Histoire
- 26 Octobre 2022
- 9782344045930
L'Archange de la Révolution. Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu'intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D'une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d'égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale, à la Montagne, il incarne l'esprit de la Révolution en étant l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. Surnommé l'Archange de la Terreur par Michelet, il est guillotiné lors de la crise du 9 thermidor, suivant Robespierre à qui il reste fidèle jusqu'à la mort. En s'attelant à narrer la vie d'un des personnages les plus célèbres - et clivants - de l'histoire de la Révolution française, Noël Simsolo accompagné de l'historien Jean Tulard nous livre un portrait subtil de cette figure emblématique raconté avec fougue et sérieux par Michael Malatini.
-
Philippe Auguste
Mathieu Gabella, Michael Malatini
- Glénat
- Ils Ont Fait L'Histoire
- 21 Novembre 2018
- 9782344023099
Le premier roi de France, et probablement l'un des plus grandsÀ sa naissance en 1165, Philippe II est accueilli comme un véritable miracle par son père Louis VII déjà âgé de 45 ans. En grandissant, il apprend ce qui structure le rôle d'un roi : le système féodal et l'idéal chevaleresque. Mais il découvre également les rapports ambigus faits de respects et de défis qu'entretient son père avec Henri II, roi d'Angleterre et d'Aquitaine. À son accession au pouvoir, dès l'âge de 15 ans, il entreprend de réformer en profondeur le royaume mettant fin à l'époque féodale tandis que perdure La rivalité avec le souverain anglais. D'autant que Philippe surnommé « Auguste » découvre avec le fils d'Henri II un adversaire de choix : le célèbre Richard Ier, héros des Croisades, surnommé « Coeur de Lion ».Après Philippe le Bel et Saint Louis, les auteurs nous font découvrir le destin de l'un des monarques les plus important et étudiés de l'époque médiévale.
-
De Gaulle : coffret Tomes 1 à 3
Mathieu Gabella, Christophe Regnault, Michael Malatini
- Glénat
- Ils Ont Fait L'histoire
- 3 Novembre 2021
- 9782344041574
Pour la première fois en coffret !Dans un coffret luxueux, retrouvez l'intégralité de la série consacrée à la vie et la carrière de Charles de Gaulle, l'une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l'un des plus grands hommes d'état français. De sa jeunesse, à l'appel du 18 juin, en passant par Mai 68... suivez l'existence de celui qui a marqué l'histoire française du XXe siècle.
-
La naissance d'une grande puissance
Moscou, 1682. Proclamé tsar à la mort de son père Fédor III, conjointement avec son demi-frère Ivan, le jeune Pierre Alekseïévitch assiste au massacre d'une partie de sa famille. Il devient le seul et unique maître de toutes les Russies six ans plus tard, à la faveur d'un coup d'Etat. Il n'a que 24 ans mais exprime déjà une ambition démesurée. Il rêve d'une grande et glorieuse Russie, d'une armée crainte, de navires puissants, qu'il ne possède pas encore, et d'expansion. En 1697, tournant le dos à une tradition isolationniste, Pierre Ier part pour l'Europe, observant les monarques, nouant des alliances et s'imprégnant des cultures techniques et politiques de l'Angleterre, des Pays-Bas ou de l'Allemagne. Une première fenêtre s'ouvre sur l'Occident, qu'il ne cessera d'agrandir. Sous son règne autoritaire, la Russie émerge comme une grande puissance européenne qui ne voudra plus jamais rester dans l'ombre de ses voisins...Wyctor et Michael Malatini, accompagné de l'historien Thierry Sarmant, nous transportent à l'ère tumultueuse du tsar Pierre Ier, à la fois précurseur des despotes éclairés des Lumières et autocrate impitoyable. Ils nous racontent ce grand réformateur propulsant la Russie sur la scène occidentale, redéfinissant le paysage de la Russie et imposant un modèle de dirigeant russe.