Filtrer
Support
Langues
Mattt Konture
-
Réédition d'un classique de Mattt Konture, expérience mystico-psychédélique qui prouve que c'est tout nu dans la montagne qu'on peut recevoir la foudre divine.
-
En 1988, Mattt Konture publiait Krokrodile Comix, son premier comix underground et l'une des premières tentatives clairement autobiographiques de la bande dessinée francophone. Krokrodile Comix IV est le huitième volume d'Autopsy d'un mort vivant, troisième volet de Sclérose en plaques, il fait aussi suite à ma Comixture jointe, au DVD L'Éthique du souterrain. Mattt Konture y aborde ses relations à sa pratique de la bande dessinée et ses transformations liées à l'évolution de sa maladie. Si son trait ne change pas et s'il trouve de nouvelles sources d'inspiration, le rythme est moins soutenu. Pionnier de l'autobiographie, Mattt Konture confirme un style qui n'appartient qu'à lui, libre et improvisé.
-
Mattt Konture réalise avec Galopu sauve la Terre une bande dessinée à vocation didactique et politique sur des thèmes écologiques de première urgence. Des personnages-incarnations de Mattt Konture, c'était le solaire Galopu qui était le plus disposé à tenter d'éduquer les gens à... sauver la Terre, ni plus ni moins. Un tel opuscule se devrait d'être distribué à toute la jeunesse de l'Occident.
-
Commencées en 1996 dans LAPIN, les planches des Contures nous font découvrir la mythologie d'enfance de Mattt Konture, qui a abouti à son pseudonyme. Quand on y apprend que de simples lampadaires de jardin peuvent ouvrir des portes incroyables et psychédéliques, on comprend que ce livre est une clef indispensable pour entrer dans l'univers de Mattt Konture.
-
Mattt Konture a décidé de renouer avec ses "comixtures" en 2005, lorsqu'on lui a diagnostiqué sa maladie. Cette nouvelle MIMOLETTE n'est donc pas spécialement un livre gai... C'est néanmoins la suite de l'autobiographie dessinée de Mattt Konture, telle qu'il l'a toujours pratiquée, avec la même honnêteté, la même rigueur et la même absence de concessions. Malgré la difficulté du sujet, l'auto-apitoiement et le voyeurisme ne passeront donc pas par Mattt Konture.
-
Cette nouvelle édition remaniée réunit la presque totalité des planches de petit format que Mattt Konture a dispersées entre 1988 et 1994 dans des "Comix" tels que Krokrodile, Miettes de poche ou Galopu. L'indispensable première période du plus radical des fondateurs de L'ASSOCIATION.
-
En 1988, Mattt Konture publiait Krokrodile Comix, son premier comix underground et l'une des premières tentatives clairement autobiographiques de la bande dessinée francophone. En 1998, Krokrodile Comix II inaugurait la Collection MIMOLETTE. Dix ans plus tard, dans cette nouvelle comixture, Mattt Konture poursuit son travail autobiographique exemplaire et rassure ceux qui l'aiment : la maladie qu'il a décrite dans Sclérose en plaques ne l'empêche pas de retomber amoureux, ni de dessiner toujours mieux. Que Bart Kroutu marche dans la rue tous les dix ans jusqu'à la fin des temps !
-
Après Le Jambon Blindé, et dix ans après le premier Krokrodile Comix (repris dans Printemps, Automnes), Mattt Konture poursuit sa quête autobiographique dans un format tout fait pour lui.
-
RÉIMPRESSION PRÉVUE POUR AVRIL 2018
Suite de l'auto-psy du "Prince de l'Underground" où l'on partage ses peines et ses joies de punk père célibataire. Mattt Konture y trouve ici son plus pur accomplissement.
(Première édition, Avril 2001) -
Suite directe de Krokrodile Comix II, cette Auto-psy d'un mort-vivant renchérit sur la vie et les problèmes de l'Auteur, accompagné de son incarnation Ivan Morve. Un sommet de l'autobiographie en bande dessinée.
-
Aussi imposant que celui de Stanislas, mais en format CIBOULETTE qui lui convient mieux, ces Archives Mattt Konture reprennent ses premières pages publiées dans les années 1980 (regroupées sous le titre de Tordus), Ruga Zébo Violent, son premier PATTE DE MOUCHE paru en 1985, Souterrain, paru en 1988 dans la Collection X de Futuropolis (le vrai, l'unique), les 4 numéros de Jambon Blindé Comix édité par Blanquet chez Chacal Puant, ainsi que nombre de planches publiées dans les revues et fanzines Jade, Sponge, Chacal Puant, La Monstrueuse, La Table, Burp, Sortez la Chienne, etc., etc. À l'arrivée, près de 400 pages méconnues ou inédites de Mattt Konture, avec en bonus une affiche de concert rock 50 x 80 cm reprenant une affiche de festival de 1990.
-
... Et parallèlement à ses tribulations, Mattt Konture a donné vie dans La Table, mémorable fanzine de Montpellier, au personnage de Barjouflasque, « néo-sauvage péri-urbain qui campe sur le terrain vague de derrière chez nous », et dont voici réunies ici les principales aventures.
-
Troisième volet mimolettien de la "comixture" de Mattt Konture, qui transcrit ses joies et ses peines avec le même talent. Avis aux jeunes générations, Headbanger, c'est une danse punk qui consiste à se secouer la tête. Et forever, donc.
-
-
Les aventures d'Ivan Morve, parues dans le Psikopat au début des années 90, trouvent ici leur édition complète, agrémentée de pages inédites qui en racontent la création. Morve-Ivan, anti-héros par excellence, irrécupérablement décalé, est évidemment l'une des incarnations para-autobiographiques du plus "underground" (si ça veut dire quelque chose) des fondateurs de L'ASSOCIATION.
-
... Et parallèlement à ses tribulations, Mattt Konture a donné vie dans La Table, mémorable fanzine de Montpellier, au personnage de Barjouflasque, « néo-sauvage péri-urbain qui campe sur le terrain vague de derrière chez nous« , et dont voici réunies ici les principales aventures.
-
Depuis 2021, Mattt Konture, Janko et un groupe d'invités se sont mis en tête de réaliser un grand livre de bande dessinée et dessins paréidoliques.
LA PARÉIDOLIE.
Paréido-quoi ?! La paréidolie, c'est reconnaître des formes figuratives, telles que des visages, des têtes, des corps animaux et humains, dans des motifs abstraits. L'exemple le plus connu, c'est le fait de voir des figures dans les nuages. TECHNIQUE Ce livre est parti d'une technique de Mattt, qui consiste à tamponner des planches d'empreintes de papier froissé humecté d'encre. Certaines de ces planches d'empreintes, points de départ pour la rêverie et l'inspiration, sont incluses au livre. De ces images organiques, on a ensuite révélé ces figures en traçant contours et détails, complétant ainsi le dessin initié par l'empreinte. Ces dessins sont présentés dans la forme bande dessinée, entourés de phylactères, disposés en suites de cases.
DESSINS COLLECTIFS.
Des planches ont été dessinées par Mattt Konture et Janko, le plus souvent à deux, parfois plus, ou même parfois en solo. Cela prolonge la démarche du Comix Band, qui consiste à dessiner à plusieurs sur les mêmes feuilles, comme on fait de la musique en groupe sur les mêmes morceaux. Les dessins ont été réalisés en tablées à l'atelier En Traits Libres, à Montpellier. Des dessinateurs ont été invités à envoyer leurs propres variations, à partir des mêmes séries d'empreintes de papiers froissés encrés, qui donnent à l'ensemble sa cohérence graphique.
ARTISTES PARTICIPANTS (NON EXHAUSTIF).
Attic Ted, Marthes Bathori, Nils Bertho, Georges Boulard, Pablo Boulinguez, Maxime Borowski, Louis Cadias, Sénile Céline, Alice el Rakun, El Rotringo, Audrey Faury, Freaky, Nico Fremz, Gui Mia, Jo 99, Julien Gardon, Janko, Julie Graf, Laure, Lilas Mala, Lilie Kitsch, Zad Kokar, Mattt Konture, Jaky La Brune, Sylvain Le Chanteur, Vincent Lefèbvre, Luca, Jude Mas, Manoï, Benjamin Montio, Gérard Nicollet, Fanny Nie, Delphine Phan, Angélique Raymond, David Vincent Richard, Thomas Romarin, El Rotringo, Nadine Simon, Qu_uH, Vanessa, Sandra Verine, Gilles Vigne, Jacques Velay... -
Jean de l'Ours Tome 3
Jacques Velay, Mattt Konture
- L'Association
- Espolette
- 8 Avril 2022
- 9782844148919
À la suite d'un abominable bad trip qui lui fera trouver refuge six pieds sous terre, Jean de l'Ours erre à la recherche de sa mère dont il a été séparé dans le tome précédent. En cours de route, il fera la connaissance d'une bande de nains mineurs, d'une belle bergère et de son bouc ombrageux, d'une tripotée de punks ou encore d'un castor glouton veillant jalousement sur son garde-manger. On l'aura compris, le Jean de l'Ours de Mattt Konture et Jacques Velay évolue dans un univers où contemporain et merveilleux se trouvent mêlés. Les pages denses, grattées par la plume et saturées de rocaille, de terre et de vibrations, semblent imprégnées autant de ce monde sylvestre que des émotions de Jean de l'Ours. Créature légendaire née d'un ours et d'une femme, Jean de l'Ours est aussi un jeune adolescent qui apprend à maîtriser sa double nature, animale et humaine : candide, il arrive que sa propre force le dépasse et qu'il se laisse emporter par ses pulsions... Jean de l'Ours 3 est le dernier tome d'une trilogie entamée en 2010 par Mattt Konture et Jacques Velay.
-
Jean de l'Ours Tome 1
Jacques Velay, Mattt Konture
- L'Association
- Espolette
- 28 Septembre 2010
- 9782844144072
Mattt Konture, qu'on ne présente plus, et Jacques Velay, son camarade de l'ex-fanzine La Table, de Montpellier (Fuméti d'un fumiste en collection Mimolette, Lapin) ont réalisé ensemble ce Jean de l'ours : vu les auteurs, on pourrait s'attendre à un manifeste punk et destroy, mais on a ici affaire à ce qui ressemble à une bande dessinée presque classique. Presque... Car si tout commence comme une aimable fiction bucolique de couple en vacances, admirablement dessinée par un Mattt Konture en pleine forme, prenant un plaisir évident à dessiner la végétation, les rochers ou les arbres, le récit part lentement mais sûrement vers des turbulences particulières. Au moment de tranquillement planter leur tente dans un coin rêvé de Lozère, la femme du couple est enlevée par un ours, et il ne semble pas que cela s'avère si malencontreux. Quant à l'homme, il va lui arriver d'autres espèces de choses particulières.
Un livre insolite et décalé au sein de la bibliographie de Mattt Konture, et un Velay bien différent de ses Fuméti anarcho-lyriques.
-
Jean de l'Ours Tome 2
Jacques Velay, Mattt Konture
- L'Association
- Espolette
- 18 Février 2015
- 9782844145611
Mattt Konture et Jacques Velay poursuivent leur version revisitée du célèbre conte occitan, Jean de l'Ours. Alors que le premier tome s'achève sur la naissance de ce dernier, nous apprendrons dans ce second tome comment Jean de l'Ours deviendra orphelin, comment livré à lui-même, il va partir à la découverte du monde et surtout des hommes et comment lui, l'homme-animal, devra faire face à leur brutalité.
Une variante moderne où Jean de l'Ours, après bien des errances va faire la rencontre initiatique d'un couple de punks néo-ruraux qui l'accueilleront dans leur yourte. Un séjour qui va arracher Jean à son innocence et sonner comme un véritable passage à l'âge adulte.
-
Comixture jointe : l'éthique du souterrain
Mattt Konture, Francis Vadillo
- L'Association
- Mimolette
- 12 Avril 2012
- 9782844144478
Documentaire de 64 minutes réalisé par Francis Vadillo, qui a suivi Mattt Konture pendant plus de deux ans, chez lui, dans différents festivals, et lui offre enfin le portrait qu'il mérite. C'est l'occasion de le voir au travail, dessinant dans ses car-nets et réalisant des fanzines, ou jouant sur scène avec son groupe Courge. On pénètre dans son quotidien en l'accompagnant dans sa pratique compulsive du dessin, seul ou entouré de ses nombreux amis « fanzineux », mais aussi par l'évo-cation de la maladie qui l'affecte, la sclérose en plaques. C'est enfin un portrait d'une scène underground musicale et graphique vivace et festive, que Mattt Kon-ture n'a de cesse de parcourir pour apporter sa contribution. On y croise JC Menu, Pacôme Thiellement et Killoffer, qui se souviennent de leurs rencontres, au début des années 80, et reviennent sur l'importance de son oeuvre autobiographique.
Durant le tournage, Mattt Konture a réalisé une nouvelle « Comixture » qui ac-compagne le DVD. Ce nouveau Comix, sans comparaison possible avec un simple making-of, ouvre un dialogue avec le documentaire, lui offre des prolongements inattendus et donne toute sa cohérence à l'ensemble.