Filtrer
Guy Hugnet
-
" Guy Hugnet a étudié la personnalité de XDDL tel un profiler. " (Closer)
Comment un homme en vient-il à ôter la vie aux êtres qui lui sont les plus chers ? Question toujours bru?lante, dix ans après la découverte, à Nantes, des corps d'Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagné chacun d'un symbole religieux.
Les faits et gestes de Xavier Dupont de Ligonnès, l'assassin présumé, ont largement été mis en lumière et commentés. Mais ses motivations profondes, elles, demeurent obscures. Pour comprendre les ressorts de cette affaire hors norme, il faut plonger dans l'enfance de " XXDL ", auprès d'une mère papesse autoproclamée d'une Église apocalyptique en lutte contre Satan. Auprès d'elle, il grandit dans l'idée d'être un " Élu ", puis perd la foi à 35 ans. Dès lors, il entame une descente aux enfers qui se conclura par un homicide familial " altruiste ", vraisemblablement suivi d'un suicide.
Cette enquête, mise à jour et augmentée, étayée par des documents inédits, suit l'errance mentale d'un homme hanté par la question religieuse. Jusqu'au lieu de sa disparition, dans la région de Draguignan. -
Dépressions, antidépresseurs, psychotropes et drogues
Philippe Even, Bernard Debré, Guy Hugnet
- Le Cherche Midi
- 6 Septembre 2018
- 9782749157658
1 Français sur 2 vit avec une bombe à retardement dans la tête.
Depuis trente ans, on observe une explosion parallèle des dépressions et des ventes d'antidépresseurs censés les guérir. Dans le même temps, les suicides sous traitement se sont multipliés, tandis que psychiatres et généralistes continuent de prescrire massivement Prozac et consorts pour, selon eux, empêcher... " une flambée de suicides " !
Comment expliquer cette épidémie de dépressions, douleurs chroniques et autres troubles anxieux indéterminés ? Pourquoi les antidépresseurs - et de nombreux médicaments psy - le plus souvent inutiles, voire dangereux, sont-ils systématiquement prescrits ?
Plus qu'un guide, ce livre présente notamment :
L'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les maladies mentales ;
Les graves dérives de la "bible" américaine de la psychiatrie, le DSM-5, financée par les firmes pharmaceutiques ;
Les causes de la dépression, qui n'est pas une maladie et n'a aucune origine génétique, anatomique ou chimique identifiée. Quatre fois plus fréquente chez les femmes, elle est majoritairement circonstancielle, mais surtout sociétale ;
Les faits et chiffres sur le suicide, qui montrent que les antidépresseurs n'ont aucun effet en matière de prévention ;
Les 100 psychotropes, antidépresseurs, anxiotyliques, neuroleptiques et antiépileptiques le plus souvent utilisés, tous peu efficaces, aux multiples effets secondaires nocifs, dont des risques suicidaires multipliées par deux ou trois ;
Les principaux psychotropes illicites : cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy, LSD, GHB...
C'est la société qu'il faut traiter, pas les déprimés à coups de pilules. -
L'affaire Dupont de Ligonnès ; la secte et l'assassin
Guy Hugnet
- L'Archipel
- 2 Mai 2018
- 9782809824384
Cinq corps enfouis sous la terrasse d'un jardin familial, chacun accompagné pour son dernier voyage d'un symbole religieux. Cette dernière clef, mystique, n'a encore jamais été traitée en profondeur par l'investigation. Pourtant, elle pourrait apporter un éclairage déterminant sur cette affaire criminelle hors norme.
Cette enquête inédite, menée sur six années, met à nu un fil rouge souterrain : l'obsession délirante et apocalyptique de la mère, papesse autoproclamée d'une église sectaire luttant contre Satan, et les agissements de son fils. Dans ce contexte, "XDDL" grandit dans l'idée d'être un "Élu", à qui l'on a réservé une place dans le futur gouvernement du Christ-Roi. Puis, subitement, il perd la foi. Le voilà pris dans une spirale infernale, qui fait de lui l'instrument des ténèbres. Avec pour acmé son apocalypse familiale.
S'appuyant sur de nombreux documents inédits, cette enquête suit, comme le ferait un profiler, l'errance mentale de ce psychopathe hanté par la question religieuse.
-
Enfants sages sous ordonnance
Frédéric Gilbert, Guy Hugnet
- Hugo Document
- 16 Novembre 2006
- 9782755601138
A-t-on encore le droit à la différence ? " Ce n'est pas quand un adolescent de 15 ans est devenu délinquant multirécidiviste qu'il faut commencer à se préoccuper de son cas.
Il faut agir le plus tôt possible... " En lançant cette phrase en 2005, Sarkozy a en tête un rapport de l'Inserm qui préconise de repérer, dès 3 ans, les " graines de délinquants " ! " Repérer les perturbations du comportement dès la crèche " afin d'enrayer l'évolution de l'enfant vers des comportements asociaux : l'Inserm innove ! Jusqu'ici les " troubles des conduites " relevaient du social, ils seraient maintenant du domaine médical avec des traitements médicamenteux à la clé...
Aux Etats-Unis, des tests de dépistage des troubles mentaux ont été systématisés auprès des enfants. Cette mesure favorise largement les laboratoires pharmaceutiques. Pas étonnant que ces puissantes multinationales aient participé à la mise en place de ces tests. Plus de 10 % des jeunes Américains se voient prescrire de la Ritaline, un médicament qui calme les enfants un peu trop turbulents. Miracle de la science ou camisoles chimiques ? Sciences ou scientisme ? Peut-on détecter si tôt les futurs " délinquants " ? Joue-t-on aux apprentis sorciers en voulant les traiter dès l'âge de 3 ans ? Doit-on mettre les adolescents sous traitement chimique ? Les cauchemars imaginés par Orwell (1984) ou Huxley (Le meilleur des mondes) sont-ils sur le point de se réaliser ?
-
Le livre noir des allergies
Guy Hugnet, Pierrick Horde, Isabelle Bossé
- L'Archipel
- 18 Mars 2015
- 9782809816532
Classées quatrième maladie chronique mondiale par l'OMS, les allergies ne cessent d'augmenter. Leur fréquence a été multipliée par sept dans le monde en 30 ans. Or, cette « épidémie » n'est toujours pas reconnue par le ministère de la Santé !
Tout le monde peut-il être un jour concerné par la maladie. Comment expliquer un tel essor ? Certains médecins incriminent l'excès d'hygiène, l'adminis-tration d'antibiotiques et l'augmentation des vaccinations dès la petite enfance.
Cet essai examine les différents types d'allergie (pollens, acariens, poils d'animaux, alimentation, pollution.) et les raisons qui nous rendent allergiques. Mais il expose également la façon dont nous pouvons combattre ces allergies.
Car des solutions existent, mais celles-ci ne peuvent être mises en place qu'avec un meilleur crédit accordé aux diagnostics et aux traitements : l'allergologie doit être mise en avant, l'asthme mieux dépisté, les produits anti-allergiques labellisés.
-
Les Français détiennent le record mondial de leur consommation. Dans certains cas, ces traitements sont utiles et peuvent sauver des vies. Hélas, ces gélules sont prescrites bien souvent en dehors d'une réelle pathologie. Or, ces molécules - comme les drogues - modifient la chimie de nos neurones.
Guy Hugnet a mené l'enquête et exploré le lien entre ces médicaments et les modifications du comportement (confusion mentale, désinhibition...), altérations du cerveau (troubles de mémoire, lésions...), accidents de toutes sortes (chutes des personnes âgées notamment) jusqu'aux actes de violence (homicides, suicides - y compris sur le lieu du travail-, infanticides...) qui font souvent la Une des médias. Un travail minutieux complété et étayé par des interviews d'avocats, médecins, témoins, familles, procureurs, toxicologues...
Au terme de deux années d'enquête, il dresse un panorama des dégâts que peuvent causer les médicaments psychotropes consommés par des millions de Français, des plus jeunes jusqu'aux vieillards. Au-delà, l'auteur passe en revue les méthodes qui marchent - scientifiquement validées - pour s'en passer, proposant ainsi une nouvelle écologie du cerveau.
-
En août 2010, l'avocat d'Omar Raddad demande à la Chancellerie l'ouverture d'une information judiciaire. Elle réclame la comparaison des deux ADN trouvés sur la scène du crime mêlés au sang de Ghislaine Marchal. Demande déjà formulée sans succès en 2002 par Me Jacques Vergès lors de la requête en révision de son procès, qu'il n'obtint pas.
En 1994, Omar Raddad a été condamné à 18 ans de réclusion de criminelle pour le meurtre de Mme Marchal, riche veuve poignardée dans sa cave le 23 juin 1991. Sur le lieu du crime, l'inscription tracée avec le sang de la victime, " OMAR M'A TUER ", accablait ce dernier. Gracié par Jacques Chirac en 1998, Omar Raddad ne cesse de clamer son innocence.
Sa ténacité l'a conduit, soutenu par le roi du Maroc, à lancer une contre-enquête parallèle à celle des gendarmes, menée par un détective, pour trouver de nouveaux indices visant à l'innocenter, voire un autre coupable.
Guy Hugnet explore minutieusement les différents scénarios de l'accusation et de la défense. Il éclaire d'un jour nouveau les coulisses d'une affaire aux rebondissements multiples et conduit le lecteur à partir des événements les plus récents jusqu'au coeur du mystère.
-
-
Parution le 25 mars 2010 TITRE : Antidépresseurs, Mensonges et Propagande
AUTEUR : Guy Hugnet Format : 140 x 210 / 224 p. Prix : 19.90 ? ISBN : 978-2-
916878-51-5 THÈME : SANTE - Coll. Mensonges et propagande RAYON : Santé RÉSUMÉ
Les Français sont les champions du monde de la consommation d'antidépresseurs.
Dans notre pays, se faire prescrire un antidépresseur est d'une facilité
déconcertante. Pourquoi ? Parce qu'il y a 20 ans, avec l'arrivée du Prozac, on
nous a fait croire qu'une simple pilule allait devenir l'allié le plus sûr pour
lutter contre les figures du malheur (rupture, deuil, perte d'emploi, solitude,
maladie...) D'autres antidépresseurs se sont depuis, engouffrés dans le sillage
du Prozac : Déroxat, Zoloft, Séropram, Effexor... Le succès commercial pour les
fabricants est colossal évidemment mais quel est le véritable bilan clinique de
ces médicaments ? Quelle est leur efficacité réelle ? De quel côté penche la
balance bénéfice/risque ? Au terme de 5 ans d'enquête, Guy Hugnet, journaliste,
aligne les révélations. - Les études scientifiques menées avec ces traitements
ne montrent quasiment pas de supériorité par rapport au placebo ; ces études
ont été soigneusement cachées par les fabricants ; à la place, l'auteur montre
que ce sont des études bidon annonçant des résultats extraordinaires qui ont
été présentées aux médecins. - Les experts de la psychiatrie sont « trop liés »
aux firmes pharmaceutiques. L'auteur met en évidence la « porosité » des
agences sanitaires. Guy Hugnet revient également sur les effets secondaires des
antidépresseurs, la dépendance, et sur le thème tant controversé du suicide.
Enfin, il explore les différentes pistes pour « s'en sortir autrement ». LES
ATOUTS DU LIVRE - Ecrit par un journaliste spécialiste des antidépresseurs.
Solidement argumenté et référencé - Une réflexion sur la surconsommation
d'antidépresseurs en tant que singularité française - Des témoignages de
patients, médecins mais aussi ethnologues, sociologues et philosophes POUR QUI
Grand public. OUVRAGES CONCURRENTS Les antidépresseurs au naturel (Anagramme).
Dénonce la prescription abusive des antidépresseurs (enquête superficielle),
surtout détaille les traitements naturels (approche comportementale,
phytothérapie). Comment la dépression est devenue une épidémie de Philippe
Pignarre (La Découverte, 2001). Dénonce le marché en expansion de la dépression
et critique l'approche biochimique de la maladie. Ouvrage qui mériterait
aujourd'hui une mise à jour. L'AUTEUR Guy Hugnet est journaliste scientifique
indépendant (enquêtes pour Le Point, Sciences et Avenir, Santé Magazine) et
auteur de deux documents : Antidépresseurs : la grande intoxication (Le Cherche
midi, 2004), Enfants sages sur ordonnance (Hugodoc, 2006). SOMMAIRE 12 millions
de boîtes de Déroxat vendues en un an en France Un peu d'histoire : retour sur
la naissance de la « pilule du bonheur » Trucages à tous les étages Agences
sanitaires : des passoires La nouvelle bible : le DSM-IV Le bluff du
déséquilibre biochimique Le miracle du placebo Les accidents dus aux
antidépresseurs Les médecins, des dealers ? Les représentations culturelles de
la dépression Les alternatives aux antidépresseurs EXTRAIT de « Trucages à tous
les étages » Une question brûle les lèvres. Comment les médecins ont-ils pu
prescrire ces traitements à des dizaines de millions de personnes dans le
monde, alors même que leur efficacité apparaît si limitée? Notre enquête montre
que les médecins se sont proprement fait rouler dans la farine. D'une part,
parce qu'en lieu et place des « vraies » études, aux résultats si faibles,
celles auxquelles Kirch et Johnson ont eu accès, les industriels leur ont
présenté des études bidons, sans valeur scientifique. D'autre part, parce que
ces mêmes industriels ont laissé dans l'ombre les études aux résultats
négatifs, ce qui fausse évidemment la perception que l'on a d'un médicament. On
est là devant l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire de la médecine.
Les industriels le savent bien. Les médecins ont besoin de croire au traitement
qu'ils prescrivent. Le fait est largement démontré. Nul doute que si les futurs
prescripteurs d'antidépresseurs avaient eu devant les résultats des « vraies »
études, ils n'auraient tout simplement pas prescrit. En tout cas pas dans les
proportions que l'on connaît. Adieu Eldorado. ? presse, visite médicale,
congrès, réunions d'information, etc. ? par une étude qui affiche 73 % de
succès thérapeutique chez des patients dépressifs. Un score remarquable. La
preuve paraît solide. L'étude comprend 2 762 patients, ce n'est pas rien. Elle
est menée par plusieurs grands noms de la psychiatrie française, c'est un plus.
Pourtant, l'étude est totalement bidon. Sans aucune valeur scientifique. Elle
n'a jamais pu être publiée dans une revue digne de ce nom. À Á è é ú ý . B X Z
] Ð Ô + Z ????? sans comparaison avec un placebo. Du coup on est incapable de
dire ce qui se serait passé si une partie de ces patients avait pris un
placebo. De plus, en lisant entre les lignes, on s'aperçoit que près des deux
tiers des patients prennent parallèlement des traitements psychotropes,
notamment des tranquillisants de type Valium. Ce qui rend difficile
l'interprétation des résultats. Car, dès lors, à qui attribuer les
modifications observées ? PAGE Antidépresseurs, Mensonges et Propagande,
Thierry Souccar Editions, 2010