Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ferial Furon
-
La revanche du cerveau droit : une ouverture pour demain
Ferial Furon, Marjorie Poeydomenge
- Dauphin Editions
- 27 Janvier 2022
- 9782716317788
Les grands bouleversements qui secouent ce XXIe siècle dans tous les domaines (scientifique, économique, sociétal) vont-ils nous faire basculer dans un « nouveau monde » ?
À travers un historique des grandes pensées de l'Occident, les auteures expliquent comment notre société a privilégié le cerveau gauche (rationnel, mathématique, cartésien). Au détriment de la pensée globale, créative et intuitive du cerveau droit. C'est une nouvelle façon de voir et de comprendre le monde qu'elles proposent dans cet ouvrage.
Pour mieux appréhender les enjeux de notre époque, ce livre tisse des liens inédits entre différentes disciplines (sciences, neurologie, santé, philosophie, sociologie, psychologie sans oublier la question du management). Elles s'appuient sur 40 interviews d'experts, d'horizons divers, comme autant d'esprits libres à la fois brillants et audacieux.
Car oui, notre société a besoin de se transformer pour avancer. Ce changement passe par la reconnexion avec notre cerveau droit, siège de la créativité, de l'intuition, de la spiritualité. Mais aussi du féminin et de l'empathie.
Plus qu'un ouvrage d'actualité, il va au-delà de la notion d'hémisphère et ouvre des portes de compréhension de notre monde de demain.
-
La biographie de Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban aux portes du désert à 400 kilomètres d'Alger, par son arrière-petite fille rend ici justice à un homme d'exeption, ami de Churchill, Lyautey ou du roi marocain Mohamed V, mal traité par l'historiographie algérienne et française. Une contribution à l'histoire entre les deux pays.
" Pourquoi révéler un secret de famille : la vérité sur l'assassinat de mon arrière-grand-père peu après les massacres coloniaux de Setif, Guelma et Kherrata du 8 mai 1945 ? Le livre plonge dans l'intimité de ce seigneur de " Grande Tente ", héritier d'une dynastie du sud algérien, ami de Winston Churchill, du roi Mohammed V du Maroc et du Maréchal Lyautey, à la fois homme du passé et homme du futur, qui affrontait son époque avec une remarquable dignité. Je suis convaincue que tout le monde est préparé pour recevoir cette vérité en France comme en Algérie."
Au-delà des liens personnels qui existent entre cette histoire et le combat de l'auteure, ce récit biographique entremêle plusieurs époques. Il offre une immersion dans l'atmosphère singulière de Biskra, " reine des Ziban ", une oasis longtemps prisée par les grands de ce monde. Il éclaire aussi des pans occultés de la destinée des grands chefs sahariens, une réalité longtemps censurée par les gouvernements tant français qu'algérien.