Dominique Ziegler
-
Hercule Poirot Tome 4 : Le crime d'halloween
Agatha Christie, Cristian Montes, Dominique Ziegler
- Paquet
- 30 Octobre 2024
- 9782889324644
Le 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c'est la fête du Potiron ! Pour marquer l'événement, Mrs Drake, une femme un peu originale, organise une soirée chez elle pour les adolescents du village. Joyce, l'une des fillettes, se vante devant l'assistance d'avoir été témoin d'un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours essayer de se rendre intéressante... Pourtant quand la fête est finie, c'est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque... Qui a bien pu vouloir éliminer un si jeune témoin ? Le meurtrier peut trembler car c'est à Hercule Poirot que l'enquête est confiée.
-
En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier. Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d'émigrer. Le destin va les mettre face à face. A l'intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent. L'ombre de la destruction plane.
-
Miss Marple à l'hôtel Bertram
Olivier Dauger, Dominique Ziegler
- Paquet
- 1 Décembre 2021
- 9782889369843
Une attaque de banque à St Mary Mead... Et le caissier tué... Voilà qui rend Miss Marple perplexe. D'autant qu'elle a assisté au vol et bien reconnu l'un des malfaiteurs. Mais la police n'y croit pas, le principal suspect étant en vacances à l'autre bout du monde. Il est peut-être temps pour Jane Marple de prendre un peu de recul. Et pourquoi pas retourner à Londres et passer quelques jours tranquilles à l'Hôtel Bertram ?À l'Hôtel Bertram est une des plus surprenantes enquête Miss Marple, personnage atypique, sorte de « détective de salon de thé » qui vit à St Mary Mead, village imaginaire de la campagne anglaise. Une de ses maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ».
-
Miss Marple ; un cadavre dans la bibliothèque
Dominique Ziegler, Olivier Dauger
- Paquet
- 29 Novembre 2017
- 9782888908746
Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.
Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie.
Un Cadavre dans la bibliothèque est la seconde aventure de ce personnage atypique, sorte de « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective) qui vit à St Mara Mead, village imaginaire de la campagne anglaise. Une de ses maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ».
-
On découvre Jean Calvin dans une pièce austère au coeur de la Vieille-Ville de Genève, près du cadavre de son fils Jacques, mort de maladie. S'adressant à son enfant décédé, Calvin se remémore sa vie et trace les grandes lignes de son action intellectuelle, politique et théologique. Indirectement, il s'adresse également à nous, lectrices et lecteurs du XXI e siècle.
Ce monologue est une plongée dans les méandres intimes du célèbre théologien en même temps qu'une investigation de nos racines communes : car Calvin a marqué le subconscient des Genevois - et plus largement de la civilisation occidentale - d'une manière forte, durable, et souvent méconnue.
Le texte est accompagné de cinq illustrations originales de Marius Margot qui répondent au texte de Dominique Ziegler.
-
Dans un village perdu de la campagne guatémaltèque, un jeune-homme au physique insipide et au prénom incongru, Pounif, rêve d'Hollywood.
Au fond de sa masure crasseuse, il écrit en secret des scénarios de blockbusters imaginaires, dont il est persuadé qu'ils seront un jour réalisés par les plus grands !
Flanqué d'une mère atroce et de voisins qu'il méprise, Pounif décide un jour de fuir définitivement cette réalité sordide et de partir aux Etats-Unis pour devenir une sommité hollywoodienne. Peut-être pourrait-il enfin réaliser son fantasme absolu : faire l'amour à l'actrice Sharon Clone et boire des verres avec ses héros Prad Bitt et Brice Willus ?
Mais entre la mafia des passeurs mexicains, les boulots sinistres et les caprices de stars dégénérées, le rêve américain de Pounif va s'apparenter à une impitoyable course d'obstacles, ce qui n'empêchera jamais notre héros de croire coûte que coûte à son destin.
Avec « Les aventures de Pounif Lopez », Dominique Ziegler nous propose un voyage à l'humour corrosif sans temps morts, dans un monde cynique et sans pitié !
-
Max Salin, légende du journalisme local, venait de se faire refroidir en plein centre historique de Genève.
La nouvelle faisait l'effet d'une bombe.
La rumeur se propageait à la vitesse de l'éclair. Elle remontait la Treille, allait tinter aux oreilles des édiles de l'Hôtel de Ville, redescendait vers les bistrots du Molard, traversait le pont du Mont-Blanc, passait par la gare Cornavin pour ensuite inonder l'ensemble du canton, puis du pays.
« Comment est-ce possible ? J'étais avec lui, il y a encore 5 minutes. » Christian, jeune journaliste en quête de sujet, n'en croit pas ses oreilles. Une fantastique opportunité s'ouvre à lui, avec en cadeau un indice, laissé quelques minutes plus tôt par la victime.
-
Le théâtre de Dominique Ziegler est historique, politique et ludique. Sa marque de fabrique consiste à s'emparer de sujets complexes, à leur donner une force dramatique intense, un rythme captivant et une grande accessibilité. S'inspirant de la maxime de Molière selon laquelle le théâtre a pour but de corriger les hommes tout en les divertissant, Dominique Ziegler traite de sujets aussi divers que le jihadisme, l'affaire Tartuffe, la guérilla colombienne, la vie de Jaurès, Lénine ou Rousseau, sur des modes allant du huis-clos policier à la pièce en alexandrins classiques, en passant par la farce noire ou la fresque épique. Chaque texte présent dans cet ouvrage repose sur une documentation solide et un souci de l'adresse au plus grand nombre. Ces pie`ces ont e´te´ joue´es en Suisse, France ou Belgique avec succe`s. Elles sont publiées ici pour la première fois en intégrale.
-
Le théâtre de Dominique Ziegler est à coup sûr l'heureuse et singulière synthèse d'une interprétation géopolitique du monde et d'une recherche formelle.
Il dénonce la vacuité d'une époque et notre capacité à la soumission ou au bonheur. Cette collection a pour mission de rendre compte, le mieux possible, de la diversité des écritures théâtrales en Suisse romande. Dominique Ziegler a donc une place légitime dans ce panorama. Auteur et metteur en scène, il parle de sujets graves de la plus ludique des façons. A chaque pièce, l'écriture de ce jeune dramaturge s'enrichit et se complexifie ; il est curieux, culotté et remarquablement documenté.
Il est inventif, audacieux et toujours plausible. Son théâtre convoque la farce tragi-comique, la satire mordante, la parodie et parfois l'absurde, la comédie et le pamphlet, la provocation et la dénonciation, enfin le rire comme une ultime subversion. Il se réfère aussi au film d'espionnage, au polar, au thriller, à la bande dessinée. Il défend un théâtre populaire qui parle de problèmes sociaux sans compromis.
Cette écriture procède d'un rire libératoire qui évite toute pédagogie bien-pensante et tout ennui du politiquement correct. L'humour est une arme et le public s'y retrouve, jubile et s'y reconnaît.
-
Chacal Hebdo est le nom d'un important journal anarchiste, drôle et irrévérencieux, devenu, sous l'action de carriéristes sans scrupules, un fer de lance de la nouvelle réaction, puis un organe de presse soutenu à bout de bras par le pouvoir.
Satire politique de cette transformation, librement inspirée de faits réels, cette bande dessinée devrait ravir tous les amateurs d'humour corrosif ! Sous son humour punk, elle offre aussi un portrait saisissant des trahisons et renoncements qui ont contribué au climat ultra-droitier de la société actuelle. Chacal Hebdo est enfin la rencontre sur le papier d'un dramaturge, Dominique Ziegler, truculent et acide et d'un Baladi rarement observé dans cet exercice : les mises en scènes élégiaques que nous lui connaissons, font place à un théâtre de papier politique, caustique et radical.