Filtrer
Langues
Capucine Mazille
-
La cuisine des sorcières Tome 1
Capucine Mazille
- Mosquito
- Lily Mosquito
- 2 Septembre 2016
- 9782352834199
Quelques recettes concoctées dans les vieux chaudrons des sorcières. Bande dessinée et cuisine font bon ménage chez Capucine Mazille.
-
Aaah... Ben, Cornegidouille !
Voilà la Capucine qui lâche les monstres !
Vingt-trois créatures attirantes ou repoussantes qui jonglent et jouent avec les vingt-trois lettres de l'alphabet pour le plus grand régal des petits et des grands !
En attendant la suite des aventures du dragon Barbaro, Capucine Mazille propose aux enfants et aux plus grands un alphabet étonnant : des monstres nous présentent sous forme d'illustrations et de planches de BD humoristiques une nouvelle façon d'aborder la lecture !
-
Les 4 saisons de la vie d'un ours ; quand hermine tient son journal
Capucine Mazille
- Portes Du Monde
- 11 Février 2005
- 9782847460971
-
-
-
Dinan, rue du petit fort, on y trouve de bien pittoresques boutiques. Dans l'une d'elles cohabitent gnomes, lutins, géants et une foultitude d'animaux bizarres et colorés. Tout cet univers fabuleux et goguenard est né sous le pinceau de Capucine. Sûr que le bon docteur Freud aurait bien du boulot, nous nous laisserons embarquer dans ce nouveau monde où tout est décalé et chaleureux.
-
Un cheval des chevaux : une espèce domestique
Françoise Laurent, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 12 Décembre 2016
- 9782352632016
Fougueux compagnons des cow-boys, solides travailleurs des champs ou gracieuses montures de clubs hippiques.
Tous les chevaux ont un ancêtre commun : l'Eohippus.
Le cheval est un animal grégaire. Il a besoin de ses congénères pour se rassurer ou pour jouer.
Il n'a ni «pattes» ni « gueule » ni « museau » mais une « bouche », un « nez » et des « pieds ».
Il hennit et parle surtout avec ses oreilles : pointées vers l'avant, il est concentré ; couchées sur l'encolure, il est en colère...
-
21 petites histoires naturelles : Les insectes
Claire Lecoeuvre, Capucine Mazille
- Ricochet
- 21 Petites Histoires Naturelles
- 3 Septembre 2020
- 9782352632801
Les illustrations naturalistes de Capucine Mazille :
D'une précision et d'une esthétique gracieuse, elles sont très appréciées par les amoureux de la nature et de la biodiversité.
Les 21 insectes d'ici et d'ailleurs nous apportent un message fort pour comprendre le monde du vivant : le carabe doré dévore les pucerons au potager, la perle est signe de propreté des eaux de rivière, le pique-brune est un indicateur de la santé des fore^ts...
Cet album documentaire se pre^te à une lecture et un partage à haute voix, portée par la plume sensible et précise de Claire Lecoeuvre.
-
L'odyssée des rivières ; un écosystème
Elisabeth Dumont-Le Cornec, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 11 Avril 2019
- 9782352632320
Les lacs et les rivières sont un écosystème bien particulier. On y observe des poissons, des rongeurs, des mammifères, des insectes et des plantes. Chacun a son rôle jouer !
Les plantes procurent de l'oxygène à l'eau et de l'ombre aux poissons. Les insectes aquatiques nettoient la rivière et servent de nourriture aux oiseaux ou aux amphibiens...
Selon de la température de l'eau, on peut observer différentes espèces de poissons. Ainsi, la truite préfère les eaux froides, la perche les eaux plus chaudes... Le saumon migre de la rivière à la mer, et inversement, au gré des saisons.
Une magnifique ballade au fil de l'eau !
-
En Transylvanie subcarpathique un jeune vampire transi découvre l'amour dans les bras d'une pimpante sorcière... Las, l'ogre Proutinoff n'est pas du tout ému par cette idylle.
Capucine met en scène une Roumanie de contes de fée où un petit vampire voulant cesser d'importuner les jeunes filles ne doit son salut qu'à l'amour d'une pimpante sorcière. Comme dans toutes les fables il y a un méchant ogre : Proutinoff. Et ce dernier ne voit pas d'un bon oeil cette idylle. Dans la bonne humeur cette histoire se termine par un mariage folklorique tandis que l'affreux Proutinoff ratera lamentablement son « opération spéciale ». -
Comme des marmottes : l'hibernation
Michel Francesconi, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 3 Octobre 2016
- 9782352631927
Les hibernants dorment d'un sommeil très particulier. Leur coeur bat au ralenti, ils ne respirent presque plus, ils deviennent tout froids, leurs températures corporelles chutent. Le hérisson peut rester une heure sans respirer... Tout au long de la belle saison, les animaux s'y préparent en mangeant beaucoup pour faire des réserves et en aménageant leur refuge. Hiberner ne s'improvise pas !
-
Dessine-moi un désert ! les milieux arides
Emmanuelle Grundmann, Capucine Mazille
- Ricochet
- 18 Février 2022
- 9782352633730
Lorsqu'on les imagine, on voit des dunes de sable à perte de vue et une chaleur accablante. Pourtant, il est loin le temps où l'on pensait les déserts... déserts !
En réalité, ils sont abondamment peuplés et plantes et animaux s'entraident pour survivre aux conditions arides.
Lorsqu'enfin il pleut, les succulentes et cactées remplissent leurs feuilles et leurs tiges, l'acacia puise l'humidité grâce à ses racines, et le géant soguaro agit comme un accordéon en se gorgeant d'eau. Slurp !
Les plantes offrent alors nourriture, eau et abris aux animaux comme le rat-kangourou, le pic de Gila ou la chauve-souris. Le dromadaire, ce drôle de mammifère au dos bossu, stocke de la graisse qui lui permet de vivre cinq à sept jours sont manger ni boire. Impressionnant !
-
Bon appétit les animaux ! les régimes alimentaires
Françoise Laurent, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 26 Mars 2016
- 9782352631705
Machoires puissantes, griffes acérées, bec crochu... des félins aux rapaces, de la chouette au cormoran, les carnivores sont équipés pour tuer, déchiqueter la chair ou l'avaler tout cru !
Dans la grande famille des végétariens, les herbivores broutent chacun à leur façon : la vache rumine l'herbe, le cheval se régale d'écorces et de bourgeons.
Les oiseaux granivores picorent à l'intérieur des cônes de pin. A force de grignoter noix et noisettes, les rongeurs liment leurs incisives qui ne cessent de pousser.
Les singes omnivores sont plus opportunistes : ils se régalent de feuilles, fleurs, insectes... et apprécient un petit mammifère de temps en temps. Quant aux pandas, ils raffolent d'un plat unique : les pousses de bambou !
Un documentaire passionnant sur les régimes alimentaires des animaux !
-
Une belle plante ! les plantes à fleurs
Marguerite Tiberti, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 12 Décembre 2016
- 9782352632047
Capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection.
Les fruits sont leur cocon.
Lorsque le fruit est bien mûr, il s'écrase sur le sol...
Le noyau ou la graine s'enfonce dans la terre et traverse la période de dormance.
Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol...
Par une savante réaction chimique, la photosynthèse, la plante fabrique tout ce dont elle a besoin pour croître et se multiplier.
Puis, vient le temps de la floraison et de la pollinisation...
Et la graine tombe à nouveau sur le sol...
-
Les nouveaux dinosaures : paléontologie
Eric Mathivet, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 24 Mars 2016
- 9782352631446
On a longtemps cru que les dinosaures étaient des monstres lourdauds et malhabiles. On pensait que leur queue traînait par terre et qu'ils étaient couverts d'écailles.
Or nous savons maintenant qu'il y en avait de toutes tailles, qu'ils étaient très éveillés et très actifs, ou encore que leur queue se dressait quand ils couraient leur servant ainsi de balancier...
Nous savons aussi que nombre de dinosaures avaient des plumes ! Et comme la fonction des plumes est de se protéger du froid, on suppose que les dinosaures avaient le sang chaud comme les mammifères et les oiseaux. L'ouvrage foisonne d'exemples et de précisions sur les modes de vie des dinosaures (comportement, environnement...)
-
Au pôle Nord ou au pôle Sud ? les animaux du froid
Marie Lescroart, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 25 Janvier 2018
- 9782352632146
Ils ont des noms jumeaux mais sont très différents :
Le pôle Nord est un océan entouré de terres et le pôle Sud un continent isolé du monde par un vaste océan. Quand le pôle Nord est baigné de lumière 24 heures sur 24, le pôle Sud est plongé dans le noir. Point commun permanent :
Il y fait très très froid !
Ce n'est pas un problème pour les animaux qui vivent sous ces latitudes : ils sont bien dodus, poilus et plantés sur des pattes griffues ou de larges sabots antiglisses.
La stratégie du blanc les rends parfois invisibles aux yeux de leurs prédateurs. Mais... quand l'hiver vient... certains préfèrent quand même migrer vers des horizons plus cléments !
-
à vol d'oiseau ; les migrations
Michel Francesconi, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 26 Mars 2016
- 9782352631736
Une région pour faire son nid, une région pour vivre sa vie.
Ainsi va la vie des oiseaux migrateurs.
En une année, la sterne arctique parcourt 35 000 km.
Les bécasseaux minutes, pas plus gros que des rouges-gorges, dirigent leur vol vers l'Afrique du Sud depuis les profondeurs glaciales de la toundra !
Comment font les oiseaux pour s'orienter pendant leur voyage ?
Comment peuvent-ils trouver un territoire où ils vont, souvent, pour la première fois ?
A quel moment faut-il partir ? Quel est le déclic ?
C'est en passant une bague légère à la patte des oisillons qu'on on a commencé à étudier pour de bon, les migrations.
De nos jours, on suit aussi les oiseaux au radar. Ou grâce à des satellites...
-
Des bébés par milliers : reproduction
Françoise Laurent, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 17 Février 2017
- 9782352631934
Comme les humains, la reproduction des animaux commence toujours par la rencontre de deux cellules reproductives.
La nature s'illustre par sa diversité... À chaque classe, sa technique !
Pour les mammifères, tout se passe dans le ventre de la femelle : la fécondation comme la gestation. Le temps de gestation diffère selon la taille de l'animal, plus ils sont grands plus la période est longue. Ce sont des vivipares !
Parfois la fécondation a lieu dans le ventre de la femelle, mais ensuite le foetus grandit dans un oeuf que la femelle a pondu.
Si les oiseaux pondent des oeufs et les couvent, les reptiles eux préfèrent cacher leurs oeufs sous un rocher, sous la terre, sous le sable ou encore dans leur gueule comme les terrifiantes crocodiles ! Néanmoins, ce sont tous des ovipares !
Et chez poissons, ça se passe comment ? La femelle produit des oeufs mais ne les pondent pas, tout se passe dans son corps ! On les appelle les ovovivipares !
Les animaux font preuve d'ingéniosité pour donner vie à leurs petits, découvrez leurs secrets dans l'album !
-
Tous aux abris ! l'habitat des animaux
Françoise Laurent, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 12 Décembre 2016
- 9782352632054
Sous terre et au ras du sol, entre les racines des arbres, dans leur tronc et sur la pointe de leur cime, au fond des océans et jusqu'au sommet des montagnes...
À tous les étages de la nature, les animaux se nourrissent, dorment, se reproduisent et veillent sur leurs petits.
Mais attention ! Les prédateurs rôdent !
Où se cachent donc alors les animaux ?
A chacun son refuge et sa méthode ! Guidés par un instinct héréditaire, ils sont dotés de capacités morphologiques adaptées. Chacun sait exactement où, quand, comment et avec quoi bâtir son abri.
-
La belle bleue : océanologie
Marguerite Tiberti, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 26 Mars 2016
- 9782352631729
La vie sous-marine s'organise « par étage » en fonction de la pénétration du soleil dans l'océan.
Près de la surface : de grandes «nurseries». Cachés dans le sable : des crustacés, des poissons plats et coquillages. En pleine mer, les sardines vivent en bancs pour se protéger de leurs prédateurs... Dans les grandes profondeurs, des créatures aux énormes gueules et dents pointues rôdent à la recherche de leurs proies.
Comment chacun trouve-il sa place dans la grande et belle bleue ? Qui mange quoi ? -
21 petites histoires naturelles : les oiseaux !
Eric Mathivet, Capucine Mazille
- Ricochet
- 21 Petites Histoires Naturelles
- 25 Octobre 2018
- 9782352632382
On suit leur vol, on admire leur plumage, on s'étonne de leur intelligence...
Les oiseaux sont des animaux fabuleux !
Un texte vivant et documenté aux illustrations somptueuses pour s'envoler doucement vers le monde fascinant des oiseaux !
-
Au jardin des bêtes sauvages ; Pierre Vellones (1889-1939)
Marie Mazille, Patrick Reboud, Anne Sylvestre, Capucine Mazille, Pierre Vellones
- Patrick Reboud
- 7 Décembre 2016
- 9782746694149
Au jardin des bêtes sauvages rassemble 16 pièces écrites (textes et musiques) par Pierre Vellones (1889-1939). Patrick Reboud nous en propose une adaptation pour piano et clarinettes (avec Marie Mazille), et la voix d'Anne Sylvestre, récitante. On y croise ainsi pe?le-me?le une biche neurasthe?nique, un hippopotame faussement e?tymologiste, un crabe a? l'a?me poe?tique, un cacatoe?s me?lomane, une autruche philosophe, ou encore des pingouins, vers luisants, me?duses, crocodiles et autres bestioles... Un livre de 40 pages en couleur au format 24x24cm, illustré par Capucine Mazille, et accompagné de deux disques audio de 16 plages (45mn) l'un avec les musiques seules, l'autre avec la voix d'Anne Sylvestre sur la musique.
-
Splash la baleine ! hop le dauphin ! les cétacés
Marguerite Tiberti, Capucine Mazille
- Ricochet
- Ohe La Science !
- 18 Mai 2017
- 9782352631866
Les baleines, les cachalots et les dauphins allaitent leurs petits, ils ont le sang chaud et respirent par des poumons. Ce sont des mammifères comme nous !
Les baleines chantent, les dauphins cliquettent pour se repérer et aussi pour se parler. Et Ils battent une flopée de records...
-
21 petites histoires naturelles : les animaux
Françoise Laurent, Capucine Mazille
- Ricochet
- 21 Petites Histoires Naturelles
- 27 Octobre 2017
- 9782352631835
Ces petites histoires naturelles nous font entrer dans l'intimite de la vie des animaux.
L'habilete des tisserins, la sociabilite des singes, la digestion du boa, le pelage des ours blancs, la marche des manchots, la couleur des cameleons, le vol des raies mantas... La diversite des comportements est aussi significative de la biodiversite que la diversite des physionomies.
Tout cela complete ce que les petits curieux de nature ont decouvert avec la collection " Ohe la science ! "