Harold Cobert
-
Une fresque historique magnifique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par l'Histoire mais liés par l'amour d'une femme.
Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l'aristocratie. Alexeï, l'aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d'un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes.
Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia, leur soeur de lait, fille de leur gouvernante et de l'administrateur des terres familiales.
Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...
À travers les parcours d'Alexeï, d'Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d'un siècle, portée par des personnages inoubliables. -
22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l'Ogre des Ardennes ». Il sera condamné à perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa Mésange reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ? En faisant résonner la voix de Monique Fourniret jusqu'aux tréfonds de la folie, la traque de ces deux monstres révèle un diabolique face-à-face avec les enquêteurs.
-
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans une spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale. Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et réalité sociale, poésie et âpreté, nous rappelle à quel point est précaire l'équilibre qui régit nos vies.
-
Que diriez-vous de découvrir la suite de la formidable destinée et de l'irrésistible ascension de Georges Duroy, le héros de Bel-Ami de Maupassant ? Va-t-il se lancer en politique comme le suggère la fin du roman ? Si oui, à quel niveau de pouvoir va-t-il réussir à se hisser ? Et surtout, à quel prix ?
Après s'être immergé dans l'écriture du maître, Harold Cobert esquisse ici une variation sur une suite possible du chef-d'oeuvre de Maupassant. En nous entraînant dans les combats politiques de la fin du XIXe siècle et dans les coulisses de l'Assemblée nationale, il propose une vision cruelle de la collusion entre journalisme, politique et finance. Un étrange miroir de notre époque.
-
Loin de la star à la silhouette filiforme et gainée de cuir noir, Jim, gros, barbu, les cheveux longs et grisonnants, déambule telle une ombre dans les rues de la Ville lumière. Dégoûté par l'industrie du disque, il s'enfonce lentement dans la dépression et pense arrêter la musique pour se consacrer à la poésie. Dans ses errances et ses outrances éthyliques, il cherche à démêler les fils obscurs qui ont tissé sa destinée d'enfant de militaire devenu une icône de la scène rock mondiale et réfugié en paria à Paris, cité des écrivains maudits.
À travers ces confessions imaginées, Harold Cobert se glisse dans la peau de Jim Morrison confronté à ses démons.
Un autoportrait fictif dont le style est fidèle à la voix qu'il donne à entendre, mêlant habilement langage familier et vocable recherché, impressions brutes et analyses pointues sur un destin sabordé. Virginie Bart, Le Monde des livres.
Intensité, émotion et véracité. Jean-Claude Perrier, Livre Hebdo.
-
The story of Samaritaine is a grand love story: the love of family, the love of commerce, the love of art, the love for others. Samaritaine is a name that conjures dreams, and, for many Parisians, brings back a flood of memories, such as climbing the grand staircase with one's grandmother, or just gazing awestruck at the sight of its majestic building in the heart of Paris.
From Art Nouveau to Zola, the story of the Samaritaine department store unfolds here in the form of a playful ABC to commemorate its renovation and renaissance in the twenty-first century. This architectural gem once again offers an authentically French shopping experience, blending the chic of avenue Montaigne with the trendy vibe of the Marais. French art de vivre is elevated here, beyond simply a retail space, offering new experiences, an array of restaurants, conferences and exhibitions, a spa and even a five-star hotel.
Illustrated with striking photographs, Samaritaine Paris Pont-Neuf juxtaposes French artisanal savoir faire and fashion with elements of Parisian history and anecdotes of the store's founders, illuminating the evolution of this iconic department store in the heart of the City of Light. As rich and glamorous as the Samaritaine facade on the Parisian skyline, this volume celebrates the revival of this jewel box of French style and spirit. -
Une femme tombe enceinte d'un fils. Naît entre eux une relation fusionnelle, nécessairement malsaine. Au fil du temps, le garçon devient ainsi le chef-d'oeuvre de sa mère.
Jusqu'au jour où il rencontre sa future épouse... Pour la mère, commence un jeu pervers, celui de manipuler, d'étouffer et de briser ce couple. Car qui mieux qu'elle peut aimer dignement la chair de sa chair ?
En explorant la notion d'incestualité et le complexe de Périandre, Harold Cobert entremêle dans ce roman modernité et tradition, suspense et mythe, pour mieux conter l'ascension et la chute d'un garçon devenu homme, ainsi que la folie froide d'une mère.
-
Au nom du père, du fils & du rock'n'roll
Harold Cobert
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 11 Mars 2015
- 9782253179856
Surfeur fanfaron, bourreau des coeurs, Victor est un adolescent frondeur, en rébellion contre l'autorité paternelle. Ce qu'il ignore, c'est que son père a lui aussi été contestataire. Avec l'émergence du rock des années 1960-1970, Christian a délaissé un brillant avenir de mathématicien pour devenir une figure incontournable de la nuit. Connu sous le nom de M. Best, le roi des platines, il a élevé son fils au prix de sacrifices, sans reconnaissance aucune de la part de son rejeton. Quelques jours à deux au Québec sont la dernière occasion pour eux de renouer et de synchroniser leur tempo. De Paris à Bordeaux, non sans un crochet par le Cap-Ferret, Au nom du père, du fils et du rock'n'roll compose une mélodie nostalgique et nerveuse sur les beats de Jimi Hendrix et des Rolling Stones. Un roman âpre, mordant et tendre sur le lien de filiation.
-
Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette
Harold Cobert
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 7 Mars 2012
- 9782253161707
3 juillet 1790.
Alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l'orateur du peuple, l'élu du tiers état, celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Ce livre a précédemment été publié aux éditions Héloïse d'Ormesson sous le titre L'Entrevue de Saint-Cloud.
Ajoutée à une précision méticuleuse, l'élégance classique de la langue sert un roman éminemment théâtral.
-
« Il a du charme » concède-t-on quand on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il est beau tout en lui reconnaissant un certain attrait. Mais quand on nous somme de nous expliquer, voilà que l'on bafouille. Qu'est-ce que le charme, au juste ? Qu'est-ce qui le distingue de la beauté, de la séduction - notions élevées au rang d'impératifs catégoriques modernes - mais aussi de l'aura ou de son voisin linguistique, le charisme ? Tel est le charme : multiple, fuyant, se soustrayant sans cesse à l'analyse. Le romancier Harold Cobert a relevé le défi. S'appuyant sur l'étymologie, la philosophie, l'histoire et la littérature, il examine tous les aspects de cette notion volatile avec un style aérien, ludique et bien sûr charmant.
-
Ce bref roman prend place au coeur de la Révolution, lors de l'entrevue secrète entre Marie-Antoinette et Mirabeau, le 3 juillet 1790. À travers ces deux figures, deux mondes se font face : la révolution et la monarchie, l'avenir de la France et son passé. Cette rencontre apparaît comme la dernière chance pour la royauté de sauver la mise, le dernier espoir pour le pays d'éviter la Terreur. Le prestige et le pouvoir de la reine sont au plus bas, ceux du terrible tribun n'ont jamais été aussi hauts. Tout devrait les unir et les rassembler, mais l'échange vire à l'affrontement et au règlement de compte personnel. L'Autrichienne ne se laisse pas convaincre par l'éloquence du comte renégat, élu du tiers-état, et refuse l'idée d'utiliser à son profit les bouleversements révolutionnaires. Le livre ne peut que se conclure tragiquement, sur la mort de Mirabeau et l'exécution de la reine.
Séduisant, ce roman en costumes soulève des questions cruciales et illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.
Élégant et spirituel, entre histoire et modernité, L'Entrevue de Saint-Cloud est aussi édifiant que divertissant.
-
-
Elle et lui se sont rencontrés sur la côte basque. Là, sur fond de plages sauvages et de balades en scooter naît bien plus qu'une romance estivale. Mais sur cette histoire d'amour idyllique, la vie va bientôt reprendre ses droits. Le couple, confronté à la douleur d'une fausse couche, va-t-il résister ?
Harold Cobert, avec dérision et facétie, s'interroge sur le destin, qu'il conjure à coups d'humour. Son échographie du père aborde le thème de la perte de l'enfant à naître avec tendresse et pudeur, comme en équilibre sur la crête des séismes intimes.
-
Au nom du père, du fils et du rock'n'roll
Harold Cobert
- Heloise D'Ormesson
- 4 Avril 2013
- 9782350872193
Ils sont père et fils et partagent le goût de la transgression. Pourtant un fossé générationnel les sépare. Christian a grandi dans une famille délaissée par un père violent. Élève brillant, il se prendre de passion pour le rock et les pratiques subversives, jusqu'à devenir une des personnalités incontournables de la vie nocturne parisienne.
Christian rencontre Lorraine. Arrive alors Victor. Enfant turbulent et provocateur, Victor affirme une personnalité orgueilleuse au cours d'une adolescence marquée par la séparation de ses parents. Surfeur fanfaron, bourreau des coeurs, capricieux et irrespectueux, il malmène son entourage. Les deux hommes se retrouveront au Québec, où Victor s'est installé, pour d'ultimes retrouvailles amorcées brutalement par un coup du destin.
Ce survol de trois générations permet à l'auteur d'aborder avec finesse le lien de filiation, et de développer en profondeur le portrait de ces deux personnages à la jeunesse tumultueuse.
« - Lève toi, espèce de larve !
Silence.
- Allez ! Fais voir ce que t'as dans le ventre !
Toujours pas de réponse, de réplique inutile.
- T'as pas de couilles ou quoi ?
Calme. Un certain agacement monte néanmoins dans les veines. Ne pas riposter. C'est trop tard. Il fallait y penser avant, aux baffes et aux gifles bien calleuses. À dix-sept ans, un mètre quatre-vingt-deux et soixante-quinze kilos, c'est irrémédiable.
- Debout, enfoiré !
Coup de pied dans la chaise du père. Aucune réaction. Juste un regard furtif, jeté en coin sur cet enfant dans un corps d'adulte. À peine une main qui passe, tremblante et nerveuse, sur un crâne rongé par l'âge, la calvitie et les soucis.
Tous en restent médusés.
Joyeux anniversaire. »
-
Mirabeau, le fantome du pantheon - t1 la moralite obscene (le pantheon orphelin)
Harold Cobert
- Seguier
- 12 Mars 2002
- 9782840492757
-
Mirabeau, le fantome du pantheon - t2 con-desiros (lamant des femmes)
Harold Cobert
- Seguier
- 12 Mars 2002
- 9782840492764
-
Mirabeau le fantome du pantheon - t4 politique dun libertain (la haine du despotisme)
Harold Cobert
- Seguier
- 15 Novembre 2001
- 9782840492788
-
Mirabeau, le fantome du pantheon - t5 les voix du diable (une revolution oratoire)
Harold Cobert
- Seguier
- 12 Mars 2002
- 9782840492795
-
Gabriel, auteur à succès, a reçu un prix pour son nouveau roman Lignes brisées.
Sa promotion le conduit à Bruxelles où il en profite pour revoir son amour de jeunesse, Salomé, désormais parlementaire européenne. Depuis leur rupture, Gabriel n'a de cesse de vouloir la reconquérir. Sauront-ils combler les années de silence ? L'amour, nourri de souvenirs et de regrets, a-t-il une chance de renaître ?
Nostalgie de l'adolescence, ironie du destin et regret de la passion, Harold Cobert renoue avec le thème des rendez-vous manqués. L'histoire de Gabriel et Salomé, éducation sentimentale d'un siècle désabusé, se dénoue au fil des pages de ce roman en abyme.
-
L'histoire vraie et rocambolesque de la publication de Mein Kampf en France.
1934. La France s'est relevée de la Première Guerre mondiale mais l'incertitude plane quant aux véritables intentions d'Adolf Hitler, chancelier de l'Allemagne depuis 1933. Son manifeste, Mein Kampf (" Mon combat "), qu'il a écrit lors de son emprisonnement, rencontre un immense succès dans son pays. Mais, en France, on n'en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.
Programme politique bientôt mis en oeuvre ou simple écrit de jeunesse, que peut bien contenir Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Hitler, qui ne cesse de clamer sur la scène internationale une paix désormais éternelle entre l'Allemagne et la France, chercherait-il à dissimuler des desseins et des intentions plus sombres ? Cette interdiction de publier intrigue pour des raisons bien différentes.
Tout oppose d'anciens combattants proches de l'Action Française à des militants de la cause juive, et pourtant ils vont s'unir dans leur désir de voir le manifeste illégalement traduit en français. Et c'est ainsi que naît une union sacrée, presque contre-nature, entre des adversaires quasi-irréductibles mais rassemblés par une même cause.
Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle histoire de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour. -
Pour lui
Peggy Silberling, Harold Cobert
- Pocket Documents Et Essais
- 24 Septembre 2020
- 9782266308601
« - Contre qui désirez-vous porter plainte ?
Je me tais un instant. Combien de fois ai-je dû raconter mon histoire ? Une centaine ? Plus ? Et pour quel résultat ? Rien. Le vide intersidéral. J'espère aujourd'hui que cela servira à quelque chose.
Je lève les yeux et croise ceux de la policière. Je me redresse et prononce ces mots qui m'arrachent les entrailles :
- Contre mon fils. » Voici le récit poignant d'une mère forcée de porter plainte contre son fils, devenu violent, pour lui sauver la vie. Chronique d'une spirale infernale, entre drames intimes, drogue et solitude, Pour lui s'impose comme une merveilleuse ode à la vie et à l'amour.
Avec la collaboration d'Harold Cobert ;