Coups de coeur

  • L'inaccompli

    Christophe Jamin

    Coup de coeur

    Notre rue a du talent!

    Pierre et Gabriel, étudiants en droit, deviennent amis par l’attraction apparente des contraires. Pierre appartient à un milieu bourgeois et son grand-père a été membre de la division Charlemagne ; Gabriel, d’un milieu populaire, est d’origine juive. Près de la propriété des parents de Pierre en Normandie, ils font la connaissance de Sveta et de ses parents, des Russes dissidents (on se situe dans les années 1980, l’URSS existe encore) et ils sont tous les deux confrontés à la fois à l’éventualité de relations amoureuses et à l’entrée dans un réel brutal, celui des exilés dévoués à leur engagement. A partir de là, les deux garçons construisent des vies divergentes : Gabriel part rejoindre Sveta au Canada où ils ont émigré et choisit d’aider jusqu’au meurtre les dissidents russes, tandis que Pierre hérisse autour de lui un mur de solitude et ne se retrouve que dans la littérature.
    C’est donc vraiment lui qui entre en résonance avec le titre du livre. Mais, plus largement, les deux hommes vivent une vie par procuration. Ils portent le poids d’une culpabilité qui ne cesse pas malgré les années qui passent : pour Pierre, celle de son grand-père face au génocide juif, pour Gabriel celle de faire partie des survivants et de sombrer à son tour dans la violence. Une très belle écriture pour évoquer ces questions complexes, de nombreuses autres situations comme les liens entre Pierre et Esther, la mère de Gabriel qui bien que traitées rapidement, sont très abouties. Une fin de récit qui dégage une impression de mélancolie et qui laisse le choix entre un certain apaisement et le sentiment d’un échec.

  • La dernière ville sur Terre

    Thomas Mullen

    Coup de coeur

    Un thriller historique pandémique

    Qui est responsable de l’arrivée de l’épidémie dans la ville ? A t-on le droit de tuer pour protéger sa famille d’un tel fléau ? Le livre pose ainsi un certain nombre de questions intéressantes et montre bien la capacité d’égoïsme qui existe en chacun. Il est aussi bien documenté sur le contexte historique qui met en valeur une certaine résistance à l’entrée en guerre des Etats-Unis.

    Librairie Le Livre Bleu

  • Oiseaux de passage

    Fernando Aramburu

    Coup de coeur

    Anti héros addictif !

    A première vue, un personnage pour lequel on ne devrait éprouver aucune sympathie. Et pourtant, il a en lui quelques touches d’humanité : pour preuve, le retour de son ancienne amie Agueda, qu’il finit par accepter. On suit avec bonheur cet qui ne se dément pas sur plus de 600 pages.

    Librairie Le Livre Bleu

  • Les derniers géants

    Ash Davidson

    Coup de coeur
  • Le bracelet

    Andrea Maria Schenkel

    Coup de coeur

    Un regard différent sur la période de la seconde guerre mondiale

    Un roman historique sur le déracinement d’une famille en partie juive de la Bavière jusqu’à Shanghai, entre 1938 et 1947. Grete, pourtant catholique, part pour protéger des 2 enfants, alors que son époux reste en Allemagne, trop attaché à sa patrie. En parallèle et sans lien apparent, on découvre Erna, une jeune femme vivant chez sa tante et très proche du pouvoir nazi. Carl, le fils, part à la fin de la guerre pour New York, il s’y marie avec Emmi. Or, en 2010, le passé le rattrape quand il apprend que son épouse a participé à des expériences sur des prisonniers de Dachau.

    Librairie Le Livre Bleu

  • L'allègement des vernis

    Paul Saint Bris

    Coup de coeur

    Découvrir les coulisses des musées

    L’Élysée vient de nommer à la tête du Louvre une présidente jusque-là responsable des relations extérieures, en rupture avec la tradition réservant le poste à un conservateur du patrimoine. C’est qu’il s’agit de redresser les finances de l’institution, après la baisse de fréquentation due à l’épidémie de Covid. Après la transformation du nom du musée en marque, après le tournage de clips ou les défilés de mode au milieu des tableaux et des statues, la direction abat sa carte maîtresse : l’allègement des vernis de l’icône du Louvre, la restauration de la Joconde. En brisant ce tabou, la présidente du Louvre entend créer un événement médiatique juteux. Cette vague de communication branchée business et réseaux sociaux déferle sur Aurélien, directeur du département des Peintures, spécialiste des peintres italiens de la Renaissance. Il était entré au Louvre pour trouver refuge auprès de la beauté intemporelle, contre la laideur du monde et à l’abri du passage du temps. Et le voilà sommé d’orchestrer cette gigantesque opération de communication qu’on présentera bien sûr au public comme une expérience scientifique unique. Au fil de pages bien rythmées, l’auteur croque avec ironie une certaine tendance actuelle à diriger avec un œil sur les taux de fréquentation des réseaux sociaux et une oreille tendue vers les conseils des cabinets privés. Le suspense progressif de la restauration de l’œuvre nous permet de découvrir aussi cette ruche qu’est le Louvre, avec sa présidente, ses agents d’entretien, ses conservateurs, ses critiques d’art, mais aussi les grandes dates de l’histoire du musée et de l’histoire de la Joconde. Artistes contemporains, amateurs d’art experts ou anonymes se croisent, tous à la recherche de la beauté, et interrogeant l’existence des musées : ces lieux de permanence et de conservation du passé peuvent-ils être aussi des lieux d’innovation ? Ces temples du tourisme de masse peuvent-ils offrir au visiteur l’expérience d’une relation privilégiée avec des œuvres d’art ? Ces questions sont posées au fil des étapes de la restauration de la Joconde, menée tambour battant par la présidente du Louvre, suivie avec réticence par Aurélien, dont le couple bat de l’aile. Autour d’eux se déploie une galerie de personnages truculents, agaçants, touchants ou improbables, qui composent une satire réjouissante du monde de l’art parisien, tout en posant la question de notre rapport à la beauté et de notre capacité à nous émerveiller… jusqu’à la chute finale, aussi logique qu’inattendue.

    Librairie Le Livre Bleu

  • L'illusion du mal

    Piergiorgio Pulixi

    Coup de coeur

    La nouvelle enquête d’Eva et Mara

    Un serial killer tient toute l’Italie en haleine grâce à ses vidéos dans lesquelles il appelle la population à voter : faut-il laisser en vie un criminel impuni, ou permettre à l’auteur de la vidéo de l’exécuter, pour venger les injustices d’un système judiciaire corrompu ? Pour mettre fin à cette comédie médiatique qui déchaîne les passions les plus sordides, une équipe de trois enquêteurs : deux femmes aussi différentes que complémentaires, et un expert aussi compétent qu’énigmatique. Un polar noir où la tension est constamment relancée par des surprises habilement disposées au cours du récit. On s’amuse aussi : ironie mordante, piques assassines émaillent les conversations, pour le plus grand plaisir du lecteur. L’auteur joue avec brio des caractères de ses personnages, nuançant leur côté parfois cliché par leur culpabilité liée à un passé douloureux avec lequel chacun doit composer. Enfin, se pose la question de la légitimité des institutions : si la justice est corrompue, pourquoi la population ne pourrait-elle pas juger elle-même ? C’est si simple et si rapide de voter sur son téléphone portable… Exécuter ou non le criminel resté impuni ? Tous se poseront la question, le lecteur le premier. Et la réponse n’est pas si simple…

    Librairie Le Livre Bleu

  • Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

    Maria Larrea

    Coup de coeur

    C'est vivant, dynamique, passionnant.

    Dans l’Espagne des années 50, deux naissances, un garçon et une fille, dont les routes finiront par se croiser dans un port de Galice. Ils partiront à Paris, séduits par l’opportunité d’un poste de concierge mieux payé. Maria, la fille du couple, grandit dans le Paris des années 80 entre les troquets hantés par son alcoolique de père et la pauvreté qu’il faut cacher aux camarades de classe. Jeune réalisatrice en mal de succès, elle demande un jour à se faire tirer un tarot. Une parole inattendue révèle un secret de famille, à la poursuite duquel Maria va se lancer. Le roman inspiré de la vie de l’autrice commence dans une ambiance quasi fellinienne, esquissant le portrait de deux femmes fortes, mères marginales courageuses et terribles. L’enfance de Maria entre ses parents nous mène de l’innocence aux désillusions, puis à la quête de liberté à travers le cinéma. Une autobiographie vibrante de sensations, terriblement lucide et sincère, qui nous fait partager rêves et angoisses, celles-ci parfois déchirantes. Les courts chapitres imposent un rythme rapide, qui devient nerveux à mesure que Maria se mue en enquêtrice à la recherche des traces du passé familial : le suspense monte progressivement, et on ne peut plus lâcher le livre. 

    Librairie Le Livre Bleu

  • Les enfants endormis

    Anthony Passeron

    Coup de coeur

    Histoire de famille, histoire de notre société

    Désiré. L’oncle disparu trop tôt, et que l’auteur a à peine connu. Désiré, contre qui son frère nourrit une colère sourde. Désiré, que toute la famille évoque à demi-mot. Désiré, entouré de mystère et de gêne. La clé de cette énigme familiale s’appelle SIDA. L’auteur cherche à comprendre, en reconstituant l’histoire de son oncle à partir de quelques bribes de souvenirs que la mémoire familiale a accepté de conserver : des photos, quelques films, de rares aveux. Retraçant l’histoire familiale depuis le début du siècle, l’auteur inscrit la trajectoire flamboyante et pathétique de son oncle dans son époque, mettant en lumière les évolutions sociétales qui ont influencé cette destinée tragique et dérisoire. En parallèle, les débuts de la recherche sur le SIDA sont racontés sur le mode d’une enquête tendue : de la première suspicion d’une épidémie à la recherche de ce virus inconnu, des tâtonnements autour des tests à la recherche d’un traitement, on suit les efforts des médecins et chercheurs, poussés par leur droiture et leur exigence intellectuelle à lutter jusqu’au bout pour des patients méprisés par l’ensemble de la profession, car marginaux douteux, homosexuels et toxicomanes. L’auteur joue des échos entre ces deux histoires, pour créer une tension et un suspense rendus implacables par le recul des années, qui permet de mesurer le temps parfois inutilement gâché, et l’avancée inexorable de la maladie pour les malades et leurs familles, seuls face à un fléau que les médecins étaient incapables de guérir. Le livre donne un visage à l’histoire du VIH, celui de Désiré et de sa famille, frappée elle aussi de plein fouet par cette maladie de la honte, cette maladie inavouable à l’heure des clichés méprisants associés au SIDA, quand personne ne voulait comprendre que la maladie pouvait s’attaquer à n’importe qui. Un récit qui se lit d’une traite, le cœur plein de tristesse et de pitié.

    Librairie Le Livre Bleu

  • Ceux qui restent

    Jean Michelin

    Coup de coeur

    Plongez dans la vie de soldats en mission non officielle

      Lulu, caporal-chef dans l’armée de terre, a disparu. Des recherches sont improvisées par ses compagnons d’armes : Stéphane, adjudant qui vient de quitter l’armée ; Marouane et Romain, qui servent dans la compagnie de Lulu. Tous ont participé à une même mission tragique. Cette enquête leur fera découvrir l’histoire poignante de Lulu sous sa carapace d’homme de devoir cadenassé sur lui-même. Grâce à un suspense bien dosé, sans effets appuyés, le récit reconstitue les derniers mois de Lulu au sein de sa compagnie, des manœuvres de routine aux « Opex » redoutées, qui placent chacun face à l’épreuve du feu. Le réalisme des situations d’entraînement ou de combat, mais aussi du fonctionnement interne de l’armée, est rendu accessible au profane, qui entre ainsi dans un monde à part, avec ses codes, son langage brusque, ses non-dits, ses affirmations viriles qui masquent la fragilité et tiennent les émotions en lisière. Les hommes, mais aussi leurs compagnes, constituent un tableau sociologique riche et complexe des soldats français, et de « ceux qui restent » à l’arrière. Le miroir entre « ici » et « là-bas » souligne la tension entre le métier de soldat en Opex et le quotidien des familles en France. On partage les angoisses de ces hommes et de leurs compagnes, angoisses identiques mais si difficiles à partager.  De l’adrénaline, des blagues de caserne, de la colère, de l’amertume et du désespoir : les émotions font vibrer les personnages, dans un récit sans épanchement, précis et efficace, qui rend hommage autant aux combattants soudés par leur fraternité d’armes mais hantés par leur métier de soldats, qu’à leurs proches. Un hommage qui n’empêche pas d’interroger la valeur du sacrifice, et le sens de l’héroïsme et du devoir face à la réalité de la vulnérabilité et de l’impuissance des hommes.

    Librairie Le Livre Bleu

  • La cité des nuages et des oiseaux

    Anthony Doerr

    Coup de coeur

    700 pages qui se dévorent avec grand plaisir !

    L’auteur réussit à emmener le lecteur dans des époques et des mondes très différents : aux 2 périodes extrêmes, Constantinople au moment de sa prise par les Ottomans en 1453 et un vaisseau spatial dans lequel s’est réfugiée une petite partie de l’humanité, donc dans un temps d’anticipation, sans oublier l’Amérique des années 1950 ou 2020. Or, en aucun cas ce découpage ne paraît artificiel car il est porté par un manuscrit de l’Antiquité grecque, dont quelques passages seulement ont été conservés et qui donne son titre au roman. Un récit très original, des personnages attachants avec leurs fragilités, une écriture qui est celle d’un excellent conteur. Un livre dans lequel il faut cependant rentrer et qui se mérite, compte tenu de sa structure.

    Librairie Le Livre Bleu

  • Partie italienne

    Antoine Choplin

    Coup de coeur
  • Chien 51

    Laurent Gaudé

    Coup de coeur
  • Stöld

    Ann-Helen Laestadius

    Coup de coeur

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le lièvre d'Amérique

    Mireille Gagné

    Coup de coeur
  • Kukum

    Jean Michel

    Coup de coeur
  • Les années

    Annie Ernaux

    Coup de coeur

    En stock

    Ajouter au panier
  • Stardust

    Léonora Miano

    Coup de coeur

    Poussière d'étoiles...

    « Poussière d’étoiles », c’est le surnom que sa grand-mère a donné à Louise. Souvenir de son enfance au Cameroun, si lointaine quand elle se retrouve dix ans plus tard sans titre de séjour, seule dans Paris avec sa fille. C’est alors l’ultime découverte de l’envers d’un décor rêvé : la France, dont le racisme l’avait déjà saisie, dévoile désormais sa brutalité envers les pauvres, les vulnérables, les petits. Un roman plein de violence contenue, de rancœur mais aussi d’une puissante énergie vitale : échapper à tout prix à l’hôtel sordide que les services sociaux ont assigné à la jeune femme, puis échapper encore à Crimée, ce lieu d’hébergement temporaire où les femmes vivent en marge. Dans ce texte autobiographique de jeunesse, repris des décennies plus tard, l’autrice lance un cri d’amour à sa fille, et un cri de révolte contre la spirale implacable de l’exclusion, exclusion des pauvres, des étrangers, des femmes vulnérables, que l’Etat est impuissant à relever, à soigner, à réinsérer dans une vie digne de ce nom. Un texte âpre, nerveux, plein d’une colère froide, mais aussi d’une certaine tendresse pour la jeune femme qui a su se battre pour rester debout, pour la jeune mère décidée à donner un avenir à sa fille.

    Librairie Le Livre Bleu

  • Vango t.1 ; entre ciel et terre

    Timothée de Fombelle

    Coup de coeur

    En stock

    Ajouter au panier
  • La vérité sur la lumière

    Audur Ava Olafsdóttir

    Coup de coeur

    Le coup de coeur de Nora!

    Dyjà est sage-femme comme presque toutes les femmes de sa famille. Elle est une " mère de la lumière " . Dyjà hérite de l’appartement de sa grande tante Fifa, un appartement désuet où règne encore l’âme et la personnalité de Fifa. Elle découvre petit à petit à travers ses écrits qui était Fifa, une femme visionnaire, humaniste, passionnée par l’écologie, l’enfance des hommes et des animaux. Ne cherchez pas l’histoire, il y a des histoires dans ce livre. L’histoire de ces sages-femmes islandaises qui affrontaient la nuit, le froid, au péril de leur vie, pour se rendre aux chevets d’autres femmes, et aider les enfants à atteindre la lumière. Et puis à travers le quotidien de Dijà c’est l’histoire de l’Islande et de ses tempêtes, des jours si courts de l’hiver, de la solidarité nécessaire. C’est aussi notre histoire qui nous est racontée, celle du changement climatique, de ce vent qui porte trop loin les oiseaux migrateurs maintenant et qui les tue . Il y a de la magie dans le style si pur, dans les histoires de cette autrice islandaise, la nature et la poésie sont toujours si présentes, comme dans nos vies si on le veut bien. Chacun de ses romans est un enchantement.

    Librairie Le Livre Bleu

  • La patience des traces

    Jeanne Benameur

    Coup de coeur

    Une fois de plus elle sait explorer l'âme humaine avec bonheur.

    Simon est un psychanalyste proche de la retraite qui réfléchit au sens de sa vie : après avoir aidé nombre de patients, il a le profond besoin de se retrouver lui-même. Il part pour le Japon, le Japon des traditions dans des îles lointaines. Il va faire du chemin en lui et gagner en sérénité à travers différents moments qui sont tous un enchantement mis en scène de façon très poétique et qui font tous appel aux sens : la réparation de céramiques cassées avec des fils d’or, les tissus anciens aux couleurs chatoyantes obtenues de manière un peu magique, les sources d’eau chaude, les relations intenses avec un Japonais, alors qu’ils ne parlent pas la même langue mais se comprennent parfaitement. Il va ainsi pénétrer au plus profond de ses propres déchirures, entre son amitié blessée et son amour perdu. Une écriture magnifique comme le titre du livre.

    Librairie Le Livre BLeu

  • Mahmoud ou la montée des eaux

    Antoine Wauters

    Coup de coeur

    La force des mots et de la poésie face au poids de la barbarie

    Un vieux poète syrien se souvient de l’histoire de son pays en plongeant dans le passé proche comme il plonge dans le lac artificiel qui a englouti son village et ses souvenirs d’une enfance heureuse. Le récit est en vers libres, mais il parvient à décrire d’une façon souvent très réaliste la montée de la répression sous Bachar El Assad après l’espoir que son arrivée au pouvoir a suscité, le printemps arabe dans lequel ses trois enfants s’engagent et se perdent, sa femme disparue, les violences parallèles du pouvoir et des djihadistes. La force des mots et de la poésie face au poids de la barbarie  et du mal: en lisant un tel livre, on veut croire que la première permet de triompher sur les seconds.

    Librairie Le Livre BLeu

  • Un rêve pour toutes les nuits

    Lisa Bresner, Dong Qiang, Frédérick Mansot

    Coup de coeur
empty